Le yoga inconnu

Couverture du livre « Le yoga inconnu » de Pierre Alais aux éditions Complicites

« Le Yoga est plus célèbre que connu », à partir de cette citation du grand indianiste Jean FILLIOZAT, ce livre est un essai de compréhension de cette philosophie pratique, de cette science de l'Etre que l'on appelle YOGA. J'ai analysé les lettres qui composent le mot Yoga, car en comprenant leurs symboliques, on en comprend mieux leurs sens. En comprenant le sens des lettres, on comprend mieux le sens du mot, puis la pensée derrière le mot : la Pensée tente de témoigner par le mot, de la Réalité de Ce qui EST.

Le Y par ses deux branches, symbolise l'équilibre entre la Nature du Corps/ Souffle d'un côté, et la discipline attentive du Mental de l'autre. Où serait le Mental sans les Ventilations du Corps ? Mais où serait le Corps qui ventile, sans le Mental ? Alors la Dualité cesse dans la Méditation, sous le regard de Cela qui Voit (Drastu).

L'Y par sa branche unique, symbolise l'Unité du Sujet/Conscience, qui bénéficie alors de cet équilibre retrouvé, entre le corps, le souffle et le mental.

L'analyse du O, puis du G et du A, se révèle toute aussi intéressante que celle du Y, permettant de mieux connaître ce Yoga si méconnu, et tant galvaudé de nos jours à toutes les sauces commerciales.

En résumé, le Yoga transforme les contraires en complémentaires (Y), dans l'Unité de la Synthèse (O). Laquelle nous ramène (G), à l'Etre Universel (A) .