Le vrai sexe de la vraie vie

Couverture du livre « Le vrai sexe de la vraie vie » de Cy aux éditions Lapin
  • Editeur : Lapin

Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains. Cy est une des chroniqueuses vedettes de Madmoizelle.com, le site des jeunes filles de 12 à 30 ans avec ses 4,5 millions de visiteurs mensuels et ses 230 000 fans sur Facebook. Ses chroniques attirent hebdomadairement entre 100 000 et 230 000 visiteurs ! Le livre portera la mention de Madmoizelle et on peut s'attendre à voir toutes les jeunes filles se jeter dessus !

• Une BD qui aborde le sexe en toute simplicité, qui fait tomber les tabous et la morale, on parle de tout avec humour, joie et respect, et entre 2 sketchs de temps en temps, s'immisce un petit aparté sur les grandes règles de protections, sur le handicap ou le consentement, la capote ou le...

Une BD qui aborde le sexe en toute simplicité, qui fait tomber les tabous et la morale, on parle de tout avec humour, joie et respect, et entre 2 sketchs de temps en temps, s'immisce un petit aparté sur les grandes règles de protections, sur le handicap ou le consentement, la capote ou le vaginisme. Ici ni pudeur ni perversité que du vrai : des anecdotes, des situations croquées avec justesse dans lesquels chacun peut se reconnaitre avec légèreté.

Aucun jugement, pas de culpabilité, des dessins crus de corps naturels, on y parle premières fois, masturbation, envies, plaisirs, amours, règles, on y voit toutes sortes de couples, homo, hétérosexuel transgenre...

J'ai lu cette BD le sourire aux lèvres, je salue la finesse, la liberté et le respect qu'elle dégage... alors encore une fois "oui j'aurai adoré lire ces BD de ce genre plus jeune" et donc je ne manquerai d'en parler autour de moi ni de l'offrir à l'occasion.

• Cette BD figurait dans la bibliothèque d’une amie. Je n’avais encore jamais entendu parler de Cy et de ses dessins, j’ai donc été assez… comment dire… déroutée ? On ne peut pas faire plus explicite : le titre et la couverture de l’ouvrage parlent d’eux-mêmes et ne laissent pas vraiment place au...

Cette BD figurait dans la bibliothèque d’une amie. Je n’avais encore jamais entendu parler de Cy et de ses dessins, j’ai donc été assez… comment dire… déroutée ? On ne peut pas faire plus explicite : le titre et la couverture de l’ouvrage parlent d’eux-mêmes et ne laissent pas vraiment place au doute. En décidant de lire ce titre, je sortais totalement de ma zone de confort. Eh bien, il s’avère que parfois, ça ne fait pas de mal !

Le vrai sexe de la vraie vie est ce qu’il est. Cy propose à ses lecteurs de petits sketchs qui nous dévoilent le sexe et l’amour sous toutes ses formes. Par ce biais, elle traite de sujets actuels et n’hésite pas à lever les tabous. Le sexe est représenté de manière plus qu’évidente, mais au lieu de provoquer le malaise, on se surprend à sourire et même à rire face à l’absurdité et la drôlerie de certaines petites histoires.

Au début, je l’admets, je ne savais pas trop comment prendre cette bande dessinée. Ce n’est pas tous les jours que l’on a sous les yeux des visions plongeantes sur ce que l’on associe habituellement à l’intimité. Et pourtant, ici, tout passe.

C’est tellement léger et bien amené que l’on finit vite par voir au-delà des images suggestives pour se concentrer plutôt sur les messages que cherche à transmettre la dessinatrice. Car au travers des sujets traités, elle nous parle de handicap, d’homosexualité, du libre consentement et du respect de l’autre.

On alterne donc naturellement entre l’humour et le ton plus sérieux de la BD. Et lorsque l’on tourne la dernière page, on sent que quelque chose a cédé en nous, que quelques barrières et réticences sont tombées. Cy a ce don naturel de présenter le sexe sans aucune prétention, en nous le dépeignant comme un moment de partage beau et fort, qu’il soit durable ou éphémère.

C’est une lecture que je recommande à un public averti. Enfants, adolescents, passez votre chemin, c’est une BD uniquement destinée aux adultes.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/bandes-dessineacutees/le-vrai-sexe-de-la-vraie-vie-cy