Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vrai lieu ; entretiens avec Michelle Porte

Couverture du livre « Le vrai lieu ; entretiens avec Michelle Porte » de Annie Ernaux aux éditions Gallimard
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Bonjour. C'est ici une longue conversation avec Michelle Porte où Annie Ernaux est le sujet. La réalisatrice l'interroge sur son enfance , sur les liens qui unissaient ses parents , sur son attachement à sa famille , sur sa vie d'avant et d'aujourd'hui , sur son regard sur le monde . Michelle...
    Voir plus

    Bonjour. C'est ici une longue conversation avec Michelle Porte où Annie Ernaux est le sujet. La réalisatrice l'interroge sur son enfance , sur les liens qui unissaient ses parents , sur son attachement à sa famille , sur sa vie d'avant et d'aujourd'hui , sur son regard sur le monde . Michelle Porte la laisse dévoiler , petit à petit , ce qui la bouleverse :" Je n'avais pas une ambition d'ethnologue , pas du tout , simplement le désir de saisir , en vivant , au jour le jour , des images que j'avais envie de garder". Ce qui explique l'amour de Annie pour la lecture:" C'est ma mère qui a été pour moi la grande initiatrice de la lecture , de la valeur de la lecture.." ; sa passion pour l'écriture:" J'avais dix neuf ans et j'étais très mal dans ma vie.." C'est une biographie touchante qui révèle les blessures et le besoin d'être de l'autrice , ce besoin d écrire était d'intervenir dans le monde.."
    Belles lectures .Prenez soin de vous .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Court livre d’entretiens qui se lit vite et lève le voile sur l’auteure Annie Ernaux habitant à Cergy Pontoise depuis 1977. Ville entre la province (Rouen) et la capitale (Paris) avec « … une grande vue sur la vallée de l’Oise et les étangs de Cergy-Neuville. La vue change tout le temps, la...
    Voir plus

    Court livre d’entretiens qui se lit vite et lève le voile sur l’auteure Annie Ernaux habitant à Cergy Pontoise depuis 1977. Ville entre la province (Rouen) et la capitale (Paris) avec « … une grande vue sur la vallée de l’Oise et les étangs de Cergy-Neuville. La vue change tout le temps, la lumière n’est jamais la même sur les étangs. La lumière qui va jusqu’à Paris puisque d’ici on distingue la Tour Eiffel. A la fois proche et loin. Je crois que ça correspond bien à ce que je ressens vis-à-vis de Paris, peut-être même par rapport à ma place dans le monde. »
    Les questions de l’interview portent principalement sur les livres et l’écriture mais aussi sur l’évolution de la société, des années 50, 68, 70 à nos jours.
    Intéressant et agréable à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.