Le vrai lieu ; entretiens avec Michelle Porte

Couverture du livre « Le vrai lieu ; entretiens avec Michelle Porte » de Annie Ernaux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072779657

«En 2008, Michelle Porte, que je connaissais comme la réalisatrice de très beaux documentaires sur Virginia Woolf et Marguerite Duras, m'a exprimé son désir de me filmer dans les lieux de ma jeunesse, Yvetot, Rouen, et dans celui d'aujourd'hui, Cergy. J'évoquerais ma vie, l'écriture, le lien entre les deux. J'ai aimé et accepté immédiatement son projet, convaincue que le lieu - géographique, social - où l'on naît, et celui où l'on vit, offrent sur les textes écrits, non pas une explication, mais l'arrière-fond de la réalité où, plus ou moins, ils sont ancrés.»

• Bonjour. C'est ici une longue conversation avec Michelle Porte où Annie Ernaux est le sujet. La réalisatrice l'interroge sur son enfance , sur les liens qui unissaient ses parents , sur son attachement à sa famille , sur sa vie d'avant et d'aujourd'hui , sur son regard sur le monde . Michelle...

Bonjour. C'est ici une longue conversation avec Michelle Porte où Annie Ernaux est le sujet. La réalisatrice l'interroge sur son enfance , sur les liens qui unissaient ses parents , sur son attachement à sa famille , sur sa vie d'avant et d'aujourd'hui , sur son regard sur le monde . Michelle Porte la laisse dévoiler , petit à petit , ce qui la bouleverse :" Je n'avais pas une ambition d'ethnologue , pas du tout , simplement le désir de saisir , en vivant , au jour le jour , des images que j'avais envie de garder". Ce qui explique l'amour de Annie pour la lecture:" C'est ma mère qui a été pour moi la grande initiatrice de la lecture , de la valeur de la lecture.." ; sa passion pour l'écriture:" J'avais dix neuf ans et j'étais très mal dans ma vie.." C'est une biographie touchante qui révèle les blessures et le besoin d'être de l'autrice , ce besoin d écrire était d'intervenir dans le monde.."
    Belles lectures .Prenez soin de vous .

• Court livre d’entretiens qui se lit vite et lève le voile sur l’auteure Annie Ernaux habitant à Cergy Pontoise depuis 1977. Ville entre la province (Rouen) et la capitale (Paris) avec « … une grande vue sur la vallée de l’Oise et les étangs de Cergy-Neuville. La vue change tout le temps, la...

Court livre d’entretiens qui se lit vite et lève le voile sur l’auteure Annie Ernaux habitant à Cergy Pontoise depuis 1977. Ville entre la province (Rouen) et la capitale (Paris) avec « … une grande vue sur la vallée de l’Oise et les étangs de Cergy-Neuville. La vue change tout le temps, la lumière n’est jamais la même sur les étangs. La lumière qui va jusqu’à Paris puisque d’ici on distingue la Tour Eiffel. A la fois proche et loin. Je crois que ça correspond bien à ce que je ressens vis-à-vis de Paris, peut-être même par rapport à ma place dans le monde. »
    Les questions de l’interview portent principalement sur les livres et l’écriture mais aussi sur l’évolution de la société, des années 50, 68, 70 à nos jours.
    Intéressant et agréable à lire.