Le vrai guide des bistrots a vin de paris

Couverture du livre « Le vrai guide des bistrots a vin de paris » de Jean Lapoujade aux éditions L'if
  • Editeur : L'if

Le véritable bistrot à vin est une institution sociale, au même titre que la poste ou la boulangerie.

Ouvert en continu du matin jusqu'au soir, il est l'âme d'un quartier, d'un coin de rue, d'une sortie de métro, d'un pâté de maison et propose,au verre,des vins de vignerons indépendants et créatifs.À ne pas confondre avec tous ces restaurants qui n'hésitent pas à usurper cette appellation. Il était temps de remettre les pendules à l'heure des comptoirs.
. Suivez-nous dans quelques-uns de ces lieux où la convivialité est de mise. Prenez le temps de vous accouder au comptoir et de tailler une petite bavette avec un patron, digne successeur des bougnats d'autrefois. Très vite, vous verrez arriver une assiette de fromages ou quelques rondelles de saucisses sèches. Il vous suffira alors de demander : « Qu'est-ce qu'on boit avec ça ? » pour que commence l'enchantement. Les canons s'empliront devant vous d'un arc-en-ciel de saveurs. Sachez quitter les sentiers viticoles battus pour déguster un Saint-Véran, une Côtes de Thongue ou un Lirac. Redécouvrez un Juliénas vinifié par un petit récoltant. Laissez-vous séduire par une Premières Côtes de Blaye... Le palais ainsi humecté vous pourrez, si le coeur vous en dit, passer à table et revisiter une cuisine de toujours aux accents des terroirs régionaux. Tel est l'esprit : un guide iconoclaste au franc parler et à la gouaille contagieuse. Nous vous présentons des bistrots que nous avons aimés : ils n'auront jamais les honneurs étoilés des guides prestigieux, mais vous y passerez des moments rares en goûtant des vins rigoureusement sélectionnés auprès de viticulteurs passionnés.