Le voyant

Couverture du livre « Le voyant » de Jerome Garcin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070141647

"Le visage en sang, Jacques hurle : "Mes yeux! Où sont mes yeux ?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs." Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

• Il fallait toute la sensibilité de Jérôme Garcin et tout son talent d’écrivain pour que naisse ce livre.
    Il raconte l’existence de Jacques Lusseyran.
    A huit ans, un stupide accident lui fit perdre la vue.
    Toute sa vie, il fit de sa cécité une force.
    Résistant, il fut déporté à...

Il raconte l’existence de Jacques Lusseyran.
    A huit ans, un stupide accident lui fit perdre la vue.
    Toute sa vie, il fit de sa cécité une force.
    Résistant, il fut déporté à Buchenwald.
    Rescapé, il écrira sans relâche bien que peu de ses manuscrits aient été édités.
    Ses œuvres sont très peu connues.
    Et pourtant, son parcours courageux et atypique est exemplaire.
    Grâce à Jérôme Garcin, les honneurs qui lui sont dus lui sont enfin rendus.
    J’ai vraiment hâte de le lire en commençant par lire « Et la lumière fut »

• Une belle découverte avec cette écoute d'abord d'un personnage extraordinaire, humain généreux dont je n'avais jamais entendu parlé puis d'un auteur à la belle plume.

Avec une écriture ciselée et poétique, précise et imagée, Jérome Garcin nous fait voir avec le yeux de Jacques Lusseyran, il nous ouvre les portes de ce monde inconnu au destin particulièrement riche de cet inconnu qui a pourtant vécu la grande histoire.

• un livre qui m'a ravi au plus haut point et qui mérite amplement l'engouement du public, d'autant que ce livre fait renaître un homme et son combat dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, un homme aveugle qui faisait jaillir la lumière nichée à l'intérieur de lui, un homme oublié...

un livre qui m'a ravi au plus haut point et qui mérite amplement l'engouement du public, d'autant que ce livre fait renaître un homme et son combat dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, un homme aveugle qui faisait jaillir la lumière nichée à l'intérieur de lui, un homme oublié de tous. Ce n'est pas tout à fait une biographie mais simplement le portrait de Jacques Lusseyran qui devînt aveugle à huit ans et qui malgré sa cécité fit preuve dans grand courage parmi le groupe Les Volontaires de la Liberté et en intégrant l'équipe du journal Défense de la France.
    Avec cet ouvrage nous en apprenant davantage sur le combat de Jacques Lusseyran mais aussi sur tous ces jeunes résistants pour nombreux mort avant leur majorité et qui par leurs actions aidèrent la France et combattirent pour notre liberté. Ce qui touche dans ce livre est la philosophie de Lusseyran, sa façon à lui de voir le monde et son acharnement qui lui ont permis d'enseigner la littérature française aux Etats Unis et d'écrire notamment sa biographie Et la lumière fût, cet homme qui se disait chanceux d'être non voyant eu un parcours incroyable avant de mourir prématurément sur une route de France.

Jérôme Garcin rend un hommage sans apitoiement à un homme aveugle et résistant dont la vie fascinante aurait méritée bien plus que ces quelques 200 pages et c'est probablement le seul point négatif de cet ouvrage, car le style est simple et les chapitres courts permettant d'aérer l'ensemble du récit sans que l'accumulation de faits, dates et autres évènement viennent perturber la lecture. Le petit plus de l'ouvrage étant sans nul doute "l'épilogue" dans lequel Jérôme Garcin nous donne à percevoir les remerciements qu'il aurait pu offrir à Jacques Lusseyran pour cette belle aventure d'écriture.

Une biographie intéressante sur le destin fascinant d'un homme qui aura eu bien plus d'une vie.

• Et voilà encore un personnage qui a joué un rôle important dans notre Histoire et dont personne ne se souvient. Jacques Lusseyran, le non-voyant, avait tout pour être malheureux et les événements se sont succédé pour lui mener la vie dure. Mais grâce à la très belle de plume de Jérôme Garcin,...

Et voilà encore un personnage qui a joué un rôle important dans notre Histoire et dont personne ne se souvient. Jacques Lusseyran, le non-voyant, avait tout pour être malheureux et les événements se sont succédé pour lui mener la vie dure. Mais grâce à la très belle de plume de Jérôme Garcin, j’ai pu découvrir le destin tragique et pourtant si lumineux de ce petit héros.

Être fortement handicapé, être rejeté par la société, être déporté et toujours garder le sourire, c’est schématiquement le résumé de la vie de Jacques Lusseyran. A travers ce personnage ultra optimiste et charismatique, on met aussi le doigt sur les injustices qui gouvernaient le monde. Le fait qu’il n’ait pas pu devenir professeur en France ou le fait qu’il se sentait plus aimé et moins stigmatisé en camps de concentration qu’en liberté, en disent long sur les mentalités de cette période. J’ai donc non seulement appris à connaître l’homme hors du commun mais aussi l’époque dans laquelle il évoluait.

J’ai craint dans les premiers paragraphes que l’auteur ne se lance dans une adulation de ce résistant aveugle. Il n’en est rien. Il nous dépeint sans concession sa destinée qui n’en reste pas moins fascinante. Comme il le dit si bien, Jérôme Garcin n’a pas voulu encenser Jacques Lusseyran mais simplement le sortir de l’oubli où il n’avait pas sa place. Il ajoute dans les dernières pages (en version poche), les modifications et les précisions apportées par les témoins encore vivants, ce qui accentue la véracité et surtout la bienveillance de ce travail contentieux.
    Merci pour cette mise au point qui était méritée et nécessaire!

• Le voyant nous raconte le parcours de Jacques Lusseyran, son enfance et son adolescence, une fois devenu aveugle, puis son engagement dans la résistance, sa déportation à Buchenwald, mais aussi son retour, et l'après tel qu'il tente de le reconstruire.
    Le roman est bien construit, bien...

Le roman est bien construit, bien documenté, mais j'ai parfois eu le sentiment d'être face à un récit académique, qui pouvait manquer d'âme.
    Il réussit cependant à merveille à nous donner envie d'explorer l'oeuvre de Lusseyran!

Ma chronique complète est ici : viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/le-voyant-jerome-garcin.html

Jacques Lusseyran est né en France en 1924. A l’âge de huit ans, un accident le rend aveugle. A force de courage et de volonté, il poursuit néanmoins une scolarité normale. En 1941, encore adolescent et lycéen à Louis le Grand, il fonde un groupe de résistants, les Volontaires de la liberté, composé d’étudiants très actifs, dont il prend également la tête.

Déporté à Buchenwald, il écrit Et la lumière fut, récit de cette incarcération très connu outre-Atlantique. Car c’est aux Etats-Unis qu’il tentera de se reconstruire une nouvelle vie, la France d’après guerre étant toujours sous le coup des lois pétainistes interdisant notamment aux aveugles d’enseigner, ce dont il rêve. Il y écrira Douce, très douce Amérique.

Biographie non didactique, ce livre est basé sur des faits autant que sur des citations de ses livres ou des détails plus personnels. L’auteur met en avant la formidable envie de vivre de Jacques, qui parvient à faire de sa cécité un atout, dressant au final à un portrait sensible d’un homme charismatique et combatif. C’est également le portrait d’une époque.

Un récit atypique, qui m’a fait découvrir ce personnage, et m’a donné envie de lire ses livres.

Je n'ai pas terminé ce livre. Un sujet intéressant, un être exceptionnel, certes ... mais la manière d'écrire m'a déplu, cet encensement permanent, ce ton euphorique ne m'ont pas donné l'envie de continuer. Dommage.