Le voyage restreint

Couverture du livre « Le voyage restreint » de Alphonse Layaz aux éditions Mon Village

Dans " Le Voyage restreint ", Alphonse Layaz nous propose une série de textes plus ou moins brefs tantôt nouvelles, tantôt récits ou contes.

L'imaginaire le dispute à la vraisemblance dans une quête de l'image juste ou de l'expression succincte pour que surgissent au détour d'une ligne des personnages de cette belle glaise humaine que savaient pétrir un Guy de Maupassant ou un Léon Tolstoï, mais dans un éclairage contemporain. Que l'expression soit littéraire ou picturale, cet artiste manie les couleurs chaudes d'une palette généreuse d'où l'empathie s'extrait comme une seconde nature.
" Si un jour mon art ressemble à la peinture de Giorgio Morandi, je pourrai m'abandonner à l'aventure de la contemplation. " Morandi, le tragique autour de formes essentielles l'écriture d'Alphonse Layaz vous prendra corps et âme.