Couverture du livre « Le voyage immobile : petite exploration du monde sans mettre les voiles ou le souffle de l'aventure intérieure » de Mario Heimburger aux éditions Transboreal

Face au battage médiatique et aux sollicitations du marketing, nous sommes soumis à une pression qui nous pousse à voyager, souvent en quête d'expériences novatrices. Il faut résister à cette rivalité mimétique et, plutôt que d'arpenter frénétiquement la planète - ce qui n'est pas sans conséquences pour ses écosystèmes et ses populations -, nous en forger une juste représentation, afin d'y trouver davantage notre place, humble et vertueuse. Cela relève de l'aventure intérieure : explorer les mondes imaginaires pour expérimenter des alternatives, interroger les évidences sans écarter d'emblée les propositions les plus incongrues sont autant de jeux de l'esprit qui participent de la construction de sa propre identité.