Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le voyage d'hiver

Couverture du livre « Le voyage d'hiver » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Il n'y a pas d'échec amoureux. A. N.Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins... Voir plus

Il n'y a pas d'échec amoureux. A. N.Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que...Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s'envoie joyeusement en l'air... Jean-Paul Enthoven, Le Point.Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert, [...] est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. Delphine Peras, Lire.Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant ! François Busnel, L'Express.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid
    La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid

    Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?

Avis (10)

  • Avec Soif puis Les aérostats, je m'étais "réconciliée" avec Amélie Nothomb ... 

    Mais ... Que dire de ce Voyage d'hiver ... 

    Que je me suis prodigieusement ennuyée pendant 144 pages écrites en gros caractères ...

    Que je n'ai pas compris le propos ni le but de l'auteur qui fait se...
    Voir plus

    Avec Soif puis Les aérostats, je m'étais "réconciliée" avec Amélie Nothomb ... 

    Mais ... Que dire de ce Voyage d'hiver ... 

    Que je me suis prodigieusement ennuyée pendant 144 pages écrites en gros caractères ...

    Que je n'ai pas compris le propos ni le but de l'auteur qui fait se côtoyer, comme à son habitude, des personnages aux prénoms improbables (Zoïle et Astrolabe) !

    Une jeune fille très belle sert de dame de compagnie à une écrivaine moche et handicapée dont elle partage un appartement, à la limite du taudis, sous un toit parisien. Un employé EDF tombe amoureux de la belle pensant que c'est elle l'écrivaine. Jusque là .. tout allait bien mais ensuite, le roman-nouvelle part dans tous les sens, et explose sans queue ni t^te 

    Bref, une opus que je vais l'oublier très vite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un Nothomb tous les deux ou trois ans, c’est ma vitesse de croisière.
    Ici, Zoïle tombe amoureux d’Astrolabe.
    Celle-ci étant fort accaparée par Aliénor, une romancière handicapée mentale, ne peut entièrement répondre à son amour.
    Dépité, il décide de détourner un avion pour percuter la tour...
    Voir plus

    Un Nothomb tous les deux ou trois ans, c’est ma vitesse de croisière.
    Ici, Zoïle tombe amoureux d’Astrolabe.
    Celle-ci étant fort accaparée par Aliénor, une romancière handicapée mentale, ne peut entièrement répondre à son amour.
    Dépité, il décide de détourner un avion pour percuter la tour Eiffel.
    C’est du pur Nothomb.
    Les noms, la loufoquerie de la situation…..et toujours ce style sympathique, humoristique tout en étant recherché. C’est agréable à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un bon moment d'écoute avec la voix de Thibault de Montalembert qui campe bien le personnage de Zoïle. Zoïle qui a projet de faire sauter l'avion de 13h30 sans autre motif qu'un amour non compris.

    Une écoute fluide et agréable où l'on retrouve l'humour et les sarcasmes d'Amélie Nothomb. Des...
    Voir plus

    Un bon moment d'écoute avec la voix de Thibault de Montalembert qui campe bien le personnage de Zoïle. Zoïle qui a projet de faire sauter l'avion de 13h30 sans autre motif qu'un amour non compris.

    Une écoute fluide et agréable où l'on retrouve l'humour et les sarcasmes d'Amélie Nothomb. Des personnages aux prénoms improbables et aux métiers étonnants, serait ce un autoportrait que celui que nous dresse l'auteur quand elle parle d'Aliénor ? Encore un bon moment !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est un très bon roman selon moi, après je sais bien qu'Amélie Nothomb n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Je ne conseille pas de commencer par ce roman si l'on ne connait pas l'auteure et que l'on possède déjà quelques appréhensions. C'est en effet l'histoire d'une belle rencontre mais...
    Voir plus

    C'est un très bon roman selon moi, après je sais bien qu'Amélie Nothomb n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Je ne conseille pas de commencer par ce roman si l'on ne connait pas l'auteure et que l'on possède déjà quelques appréhensions. C'est en effet l'histoire d'une belle rencontre mais un peu étrange (forcément me direz-vous) qui m'a laissée pensive.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Amélie Nothomb est une créatrice hors norme qui manie les mots comme Picasso savait utiliser les formes dans ses compositions et Carvage projeter la lumière sur ses personnages.
    De longues descriptions lui sont inutiles. Elle doit être un des très rares écrivains à parvenir à dresser un univers...
    Voir plus

    Amélie Nothomb est une créatrice hors norme qui manie les mots comme Picasso savait utiliser les formes dans ses compositions et Carvage projeter la lumière sur ses personnages.
    De longues descriptions lui sont inutiles. Elle doit être un des très rares écrivains à parvenir à dresser un univers imaginaire en quelques syllabes.
    Dans "Le voyage d'hiver" elle réussit la performance de balayer simultanément des thèmes lourds comme les manifestations des troubles liés à l'autisme, la logique à laquelle obéit le kamikaze et les affres rencontrés par l'écrivain, le tout sur un ton primesautier!
    C'est le paradoxe Nothombien poussait à l'extrême : La gravité des sujets évoqués sera toujours inversement proportionnelle à la légèreté de l'esprit du phrasé employé !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'y ai trouvé un peu plus de burlesque que d'habitude.

    J'y ai trouvé un peu plus de burlesque que d'habitude.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Autant j'aime beaucoup ce qu'Amélie Nothomb écrit, autant je n'ai pas vraiment accroché à ce roman ... A vous de juger ...
    "Il n'y a pas d'échec amoureux" AN

    Autant j'aime beaucoup ce qu'Amélie Nothomb écrit, autant je n'ai pas vraiment accroché à ce roman ... A vous de juger ...
    "Il n'y a pas d'échec amoureux" AN

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un homme du nom de Zoïle se trouve dans l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et nous confie son intention de détourner un avion afin de le faire exploser en vol. Qu'est ce qui pousse cet homme à commettre un tel acte ? Zoïle nous le révèle en se confessant par écrit.

    Zoïle tombe amoureux...
    Voir plus

    Un homme du nom de Zoïle se trouve dans l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et nous confie son intention de détourner un avion afin de le faire exploser en vol. Qu'est ce qui pousse cet homme à commettre un tel acte ? Zoïle nous le révèle en se confessant par écrit.

    Zoïle tombe amoureux d'Astrolabe, une jeune et jolie fille qui s'occupe de sa protégée, Aliénor, autiste et romancière de talent insoupçonnée.

    On retrouve sans surprise dans ce livre les thèmes chers de l'auteur qui sont rapidement devenus sa marque de fabrique : le cynisme et l'absurde mêlés d'une bonne dose d'humour noir. Les personnages "nothombiens" portent souvent des noms tirés de la mythologie, de l'antiquité et ceux d'"Un voyage d'hiver" n'échappent pas à la règle. Par exemple, Zoïle est à l'origine un sophiste grec.
    Le livre est parsemé de réflexions avisées sur l'amour, la vie, le langage, la lecture… En voici d'ailleurs quelques exemples : " A quinze ans, il y a une ardeur de l’intelligence qu’il importe d’attraper : comme certaines comètes, elle ne repassera plus"; "On en veut jamais autant aux gens que quand ils n’y sont pour rien"; "On est vraiment indulgent que quand on est amoureux fou ; dès qu’on aime moins, la vacherie naturelle reprend le dessus".

    En général, les œuvres d'Amélie Nothomb se lisent vite car elles n'excèdent pas 200 voire 250 pages. L'auteur semble privilégier la qualité à la quantité. Cependant, je suis resté un peu sur ma faim concernant le dénouement de l'histoire. J'aurais aimé en effet davantage de rebondissements qui auraient permis d'allonger le récit.

    Ce livre n'est pas, à mon sens, le meilleur roman d'Amélie Nothomb. Ayant lu toute son œuvre, mes préférences s'orientent vers "Stupeurs et tremblements", "Les catilinaires", "Le fait du prince" ou encore son dernier roman, "Une forme de vie".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.