Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le voyage de Nerval

Couverture du livre « Le voyage de Nerval » de Denis Langlois aux éditions La Deviation
Résumé:

Un grand écrivain ne peut refuser ce service à un petit écrivain. Lui fournir la matière d´un livre, devenir son personnage principal. C´est ainsi que Denis Langlois, depuis le Liban, justifie son dialogue avec Gérard de Nerval. Un dialogue à sens unique mais en toute franchise, entre... Voir plus

Un grand écrivain ne peut refuser ce service à un petit écrivain. Lui fournir la matière d´un livre, devenir son personnage principal. C´est ainsi que Denis Langlois, depuis le Liban, justifie son dialogue avec Gérard de Nerval. Un dialogue à sens unique mais en toute franchise, entre collègues.Le tutoiement est de rigueur. Langlois relit pour nous le "Voyage en Orient" et le commente avec son auteur pour le féliciter ou manifester son agacement. Au coeur du livre, le Liban. Dans les montagnes du Chouf la religion druze et ses secrets. La transmigration des âmes et les vies successives, clé d´entrée dans l´oeuvre de Nerval. "Le voyage de Nerval" est d´abord une incitation à relire celui-ci. Jamais l´auteur de "Sylvie" n´avait paru si proche et son "Voyage en Orient" si actuel. C´est aussi une belle déclaration d´amour pour le Liban. Lumineux. Mais le livre va plus loin en offrant un regard d´écrivain sur la création littéraire. La littérature pour défier le temps.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Alors en voyage au Liban et venant tout juste de finir un livre, Denis Langlois se trouve désœuvré. Il cherche un sujet pour un autre livre. C'est alors qu'il repense au Voyage en Orient de Gérard de Nerval et notamment son séjour en 1843 au Liban. Pas le même évidemment, des guerres et des...
    Voir plus

    Alors en voyage au Liban et venant tout juste de finir un livre, Denis Langlois se trouve désœuvré. Il cherche un sujet pour un autre livre. C'est alors qu'il repense au Voyage en Orient de Gérard de Nerval et notamment son séjour en 1843 au Liban. Pas le même évidemment, des guerres et des reconstructions l'ont totalement changé. Mais Denis Langlois et Nerval sont sur les mêmes terres. Ce sera donc son nouveau sujet : une relecture du livre de Nerval.

    Le gros livre de Nerval c'est Voyage en Orient, que je n'ai pas lu, ce qui ne m'a pas empêché de lire celui de Denis Langlois et de l'apprécier. Ce qui marque dès le début, c'est le tutoiement qu'adopte Denis Langlois et cette façon à la fois familière et respectueuse d'interpeller son sujet. Il ne le ménage pas, lui rappelle ses plagiats : "Le lu et le vécu se mélangent dans ta tête et dans tes pages. Impossible de les démêler. Aujourd'hui, on t'accuserait de contrefaçon, on te traînerait devant les tribunaux. A l'époque, cela se fait couramment. On pique sans vergogne chez son voisin en s'arrangeant pour qu'il ne soit pas trop connu. Il n'empêche que tu es un spécialiste de la fauche, et cela me reste en travers de la gorge. L'auteur de Sylvie plagiaire !" (p.31) L'admiration est toujours là d'où la déception d'autant plus grande.

    Une grosse partie du livre de Denis Langlois est consacrée à la relecture de celui de Nerval et la suite concerne le retour en France et les dernières années de sa vie : les crises, les écrits diversement appréciés jusqu'au suicide. Une biographie des dernières années de Gérard de Nerval originale et très intéressante. Enrichissante et bien écrite, il n'est point besoin de connaître les écrits de Nerval pour la lire, c'est mieux de savoir un peu qui il était quand même. Et peut-être même de le (re)lire. Oui, voilà, c'est une bonne idée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.