Voyage de meme (le)

Couverture du livre « Voyage de meme (le) » de Gil Ben Aych aux éditions Ecole Des Loisirs

1962. La famille de Simon déménage. Elle quitte le nord de Paris pour s'installer à une vingtaine de kilomètres, à Champigny-sur-Marne. Tout le monde est déjà parti mais il reste à faire bouger Mémé. La grand-mère tout juste arrivée d'Algérie refuse catégoriquement de monter dans une voiture, un bus ou un métro. Elle veut marcher, un point c'est tout. Simon, son petit-fils, se voit chargé de l'accompagner à travers la capitale et la proche banlieue. En chemin, Mémé va de découverte en découverte. «T'y as vu celle-là... la jupe courte qu'elle porte et serrée... et çui-là, comme ça y dort ? Ici par terre ?
C'est pas possible ma mère... Qu'est-ce qu'on peut voir ici en France ! » Cette histoire vraie s'est passée il y a près de cinquante ans. Pourtant, elle est toujours d'actualité. C'est, sans doute, ce qui a fait de ce livre un classique de la littérature jeunesse que l'école des loisirs a choisi de rééditer.