Le voyage dans le passé

Couverture du livre « Le voyage dans le passé » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche

Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu'en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l'inconscient. Une émotion crépusculaire qui ne nous surprend jamais, mais nous accompagne toujours. Stéphane Denis, Le Figaro.On a déjà lu ça mille fois mais on ne l'a jamais lu comme ça. Un homme et une ambition froide ; un amour et le passage du temps ; une femme et une ardeur secrète. Subtil et sensuel. Marie-Laure Delorme, Journal du Dimanche.Dossier « Stefan Zweig et le monde d'hier » en fin de volume.

• Une petite pépite

Le voyage dans le passé est une nouvelle qui a été éditée dans une version courte du vivant de Stefan Zweig. Quel bonheur de la découvrir ici dans sa totalité et de retrouver tout le talent de cet auteur.
    On trouve également dans cette version du livre de poche une...

Une petite pépite

On trouve également dans cette version du livre de poche une biographie passionnante de Stefan Zweig par Isabelle Hausser.

Ce romancier hors pair, qui explore les sentiments comme personne, était également un solitaire mélancolique. Malgré le succès retentissant qu’il connut de son vivant dans le monde entier, il doutait de sa légitimité en tant qu’écrivain et restait insatisfait de sa production littéraire. Ce « syndrome de l’imposteur » le poursuivit jusqu’à son exil lors de la seconde guerre mondiale. N’ayant jamais réussi à être heureux, il s’est finalement suicidé en 1942 au Brésil.

Cette nouvelle est une histoire d’amour entre un jeune homme, Louis, et la femme de son protecteur, dont on ne connaitra pas le nom. Comme à son habitude, Stefan Zweig entre tout en finesse et retenue dans la psychologie de son héros, qui est tour à tour romantique et enflammé, éperdu et torturé.

L’amour résiste t-il à l’épreuve du temps et de la séparation ? L’inconscient du personnage va se révéler au fil des pages pour lui dévoiler une terrible vérité, à l’aide des magnifiques vers de Verlaine, qui donnent envie de se replonger dans sa poésie.

• Louis veut coute que coute sortir de la pauvreté, il devient homme de confiance de son riche employeur qui finit par lui fournir le logis. A vivre au quotidien dans cette famille, il va finir par tomber amoureux de la maitresse de maison mais va être envoyé en mission au Mexique. Alors que son...

Louis veut coute que coute sortir de la pauvreté, il devient homme de confiance de son riche employeur qui finit par lui fournir le logis. A vivre au quotidien dans cette famille, il va finir par tomber amoureux de la maitresse de maison mais va être envoyé en mission au Mexique. Alors que son voyage de retour est programmer, la guerre éclate rendant ce voyage impossible. Il va rester là bas 7 ans de plus. Lors d'un voyage en train, nos 2 tourtereaux se retrouvent qu'en est il de leur sentiment ?

J'ai aimé ce roman car le narrateur est un homme souffrant des affres de l'amour, de la séparation, dans l'espérance des retrouvailles puis l'illusion de ce que cette histoire aurait pu être. Peu à peu la vie reprend son cours, d'autres rencontres se font. Quand le jour des retrouvailles arrivent qu'en sera t il de ces sentiments.

Thibault de Montalembert interprète magnifiquement ce texte avec pudeur. C'est une écoute agréable et qui reste malgré tout assez moderne.

Pourtant c'est Stéphan Sweig, mais je ne suis pas entrée dans l'histoire.

• Après « Amok » et « vingt-quatre heures de la vie d’une femme », j’ai souhaité poursuivre mes lectures dans la nostalgie de Stefan Zweig avec « le voyage dans le passé ». Ce choix n’est pas dû à cette nostalgie que Novembre distille sournoisement en nous, elle n’a rien à voir avec la tristesse ;...

Après « Amok » et « vingt-quatre heures de la vie d’une femme », j’ai souhaité poursuivre mes lectures dans la nostalgie de Stefan Zweig avec « le voyage dans le passé ». Ce choix n’est pas dû à cette nostalgie que Novembre distille sournoisement en nous, elle n’a rien à voir avec la tristesse ; c’est avec Stefan Zweig, le rêve, le souvenir, la profondeur des sentiments, l’Amour, le désir, la passion…. L’excellence de l’écriture et du style, la Littérature !

Dans cette nouvelle, Louis et Mme G, de milieux socialement opposés, sont réunies par la passion. L’ambition de Louis est la plus forte, il choisit d’abord une carrière, s’éloigne avec en tête et au fond du coeur les promesses d’un amour infini. Mais que valent les sentiments mis à l’épreuve de la séparation et d’un conflit mondial ?

Ce livre fait partie de ceux je n’oublierai pas, et surtout, que je conseille vivement.

• Depuis que j’ai découvert les nouvelles de Stefan Sweig, je ne peux pas résister et j’achète dès que j’en trouve une, y compris pour celle-ci trouvée dans un vide grenier, rencontre propice à un échange sympathique avec une charmante vendeuse. Bon là c’est sur le livre est un peu épais comparé...

Depuis que j’ai découvert les nouvelles de Stefan Sweig, je ne peux pas résister et j’achète dès que j’en trouve une, y compris pour celle-ci trouvée dans un vide grenier, rencontre propice à un échange sympathique avec une charmante vendeuse. Bon là c’est sur le livre est un peu épais comparé au texte qui s’y trouve, à peine 90 pages dans un joli format.
    Nous assistons donc aux amours contrariées par la vie, par l’éloignement et par la guerre, d’une femme mariée et d’un jeune homme qui doit choisir entre vivre un amour secret près de celle qu’il aime ou partir pour réaliser ses ambitions et réussir sa carrière, puis neuf ans plus tard, à leurs retrouvailles. Mais que deviennent des sentiments exacerbés par l’absence et l’éloignement, quand chacun a poursuivi son chemin, quand le silence et la distance sont synonymes d’oubli et de souvenirs.
    Quelle réussite, comme toujours la plume de l’auteur sait dépeindre à merveille les sentiments humains, amour, amitié, ambition, envie de réussir sa vie, tout est abordé en peu de lignes et peu de mots, dans un style concis et précis. Stefan Sweig a l’art de faire passer tous ces sentiments confus et complexes, toutes ces impressions, ces mots que l’on dit et que l’on regrette aussitôt, les regrets et les désirs, les envies et les hésitations, tout y est. On suit les personnages et on vit avec eux la complexité des sentiments, faire revivre le passé ou ne pas y revenir, garer le souvenir ou tout recommencer, rien n’est simple et tout est suggéré dans ces quelques lignes.

• Stefan Zweig livre à mon sens ici une vision de l'amour nostalgique et chimérique avec la grâce qui le caractérise. Ce n'est pas à mon avis le meilleur Zweig mais c'est une belle introduction à son talent.