Le vol des perdrix

Couverture du livre « Le vol des perdrix » de Isabelle Degras aux éditions Editions Du Mot Passant

" Les Mauris ", est une petite métairie à la terre ingrate au coeur du Périgord.

Edmond et Violette y travaillent sans répit et lèguent leur fille, Eglantine, le sens du labeur et du pain né de la sueur. La Grande Guerre achève d'ôter à Edmond sa candeur. Fort de son unique enfant, il tentera vainement de relever le défi lancé aux métayers qui souhaitent un jour posséder leur propre terre. Eglantine grandit et poursuit sa vie en essayant de se sortir des difficultés. Les jours, les années s'écoulent mais la deuxième guerre mondiale et le décès de son mari accablent Eglantine.
Mère par cinq fois, elle lutte au quotidien aidée de ses parents qui l'assistent en dépit de leurs maigres moyens. Le régime de Vichy et le traitement des Juifs révoltent son père, tandis qu'Eglantine traverse cette page d'histoire sans s'y arrêter. La pauvreté seule guidera ses choix et mettra à rude épreuve son amour pour Odile, sa dernière née. Un roman qui fleure bon le terroir ; cette histoire riche en rebondissements nous rappelle la vie des autrefois dans nos campagnes.