Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vivant

Couverture du livre « Le vivant » de Anna Starobinets aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266268578
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La posthumanité a réalisé l'utopie, une société parfaite de très précisément trois milliards d'individus éternels, connectés entre eux et au Vivant, l'entité qui les englobe et veille sur eux.
Ce monde qui ne connaît pas la mort et se veut le meilleur possible ne peut tolérer ni altération ni... Voir plus

La posthumanité a réalisé l'utopie, une société parfaite de très précisément trois milliards d'individus éternels, connectés entre eux et au Vivant, l'entité qui les englobe et veille sur eux.
Ce monde qui ne connaît pas la mort et se veut le meilleur possible ne peut tolérer ni altération ni addition. Pourtant naît Zéro, un humain sans code, le trois milliards et unième individu, absent des banques de données. Une anomalie dans un système réputé infaillible. Mais puisque Zéro vit, il faut bien l'intégrer. Sera-t-il rejeté, comme un greffon impossible ? Ou agira-t-il comme un virus, contaminant tout le corps, à son insu ?

" Un ouvrage qui fait réfléchir, dans la lignée d'un 1984 ou d'un Fahrenheit 451, à lire au moins une fois dans sa vie. " Encore un chapitre " Anna Starobinets est de retour dans une anticipation... encore plus démente ! " Jérémy Bernède - Midi Libre Ce roman a reçu le prix Utopiales européen

Donner votre avis

Avis (2)

  • livre recu dans une box livres ou la bibliothécaire ecrivais des propos élogieux...
    Autant le debut du livre est interessant autant au bout de 100 pages je n y ai plus rien compris.
    Les etres qu on appelaient d une certaine façon change subitement de nom , pourquoi, ????
    Les differentes...
    Voir plus

    livre recu dans une box livres ou la bibliothécaire ecrivais des propos élogieux...
    Autant le debut du livre est interessant autant au bout de 100 pages je n y ai plus rien compris.
    Les etres qu on appelaient d une certaine façon change subitement de nom , pourquoi, ????
    Les differentes strates de la pensée deviennent si compliquées qu on ne sait plus qui parle ou qui pense
    C est d un fouillis.... je me demande si l auteure ne s y est pas perdue aussi
    Bref 1ère fois de ma vie que j abandonne un livre
    Ke jette l éponge ce livre est un non sens

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J''abandonne...
    Parfois j'abandonne un livre parce qu'au bout de beaucoup de pages il ne se passe rien mais là c'est juste qu'au bout de 80 pages je ne comprends rien de rien !!
    Je suis tombée sur des commentaires élogieux de ce livre sur internet qui m'avaient donné envie de le lire, j'aurai...
    Voir plus

    J''abandonne...
    Parfois j'abandonne un livre parce qu'au bout de beaucoup de pages il ne se passe rien mais là c'est juste qu'au bout de 80 pages je ne comprends rien de rien !!
    Je suis tombée sur des commentaires élogieux de ce livre sur internet qui m'avaient donné envie de le lire, j'aurai dû me méfier davantage de ce que l'un d'entre eux disait : "il faut faire l'effort de s'accrocher car certains passages ne sont pas toujours simples à comprendre à la première lecture".
    Ah ça ! ... s'accrocher j'aurais bien voulu mais le style d'écriture très particulier et le monde créé par l'auteure est on ne peut plus compliqué !

    La société est devenue parfaite, plus personne ne meurt... ou du moins pas vraiment car au bout d'un certain temps les gens doivent aller dans des zones de repos pour être en quelque sort "déconnectés" pour ensuite être refoeturisés et incarnés dans un nouvel être... Le quota d'individu est stable : 3 milliards d'êtres (pas humains car ils ont un autre nom que je n'ai pas retenu...).
    Sauf qu'un nouvel être qui n'a jamais existé avant va naitre. Il semblerait qu'il soit le début des ennuis de l'histoire... on le surnomme "zéro" sauf qu'après on ne parle de lui qu'en l'appelant "Ef", j'ai pas compris pourquoi...
    Bref il y a aussi des zones de reproduction ou d'après ce que j'ai compris sont organisées de grandes orgies pour assurer la renaissance des gens.
    Les personnages ont des visages miroir, des lèvres miroir, des espèces de masques qu'ils ne doivent pas enlever (ne me demandez pas de quoi il s'agit exactement, là non plus j'ai pas bien capté !).
    Leurs couleurs sont aussi particulières... s'il existe des noms de couleurs que nous connaissons ils ont l'air d'apprécier la couleur "occupée" !???!! (toilettes occupées je comprends mais couleur occupée... ça m'échappe...) et puis une autre que je n'ai pas retenue.
    Y'a des chiens virtuels, des fermes avec des vrais animaux pour tester le degré de pulsions agressives des gens...
    Les enfants ont le droit de manger de la nourriture naturelle 1 fois par semaine. Les gens communiquent par télépathie (enfin je crois...) et il existe des strates différentes de pensées ou de connexions mentales j'ai pas saisi....!!!!
    Pourtant je n'en suis pas à mon premier livre de science fiction. Faut croire que ce type là n'est pas à ma portée...
    Bon en gros les 80 pages les plus stranges que j'ai pu lire jusqu'à présent...
    A se demander quelle substance a pu ingurgiter l'auteure pour inventer de telles choses et imaginer un monde que je ne parviens pas du tout à capter...
    Evidemment je ne vous conseille pas du tout ce livre sauf si vous êtes des fanas de ce genre là ou si aimez les énigmes littéraires, ici y'a de quoi "s'amuser"!!!! ^^

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.