Le visage de Satan

Couverture du livre « Le visage de Satan » de Florent Marotta aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Gino, ex-flic reconverti en détective, fait la connaissance de la belle Sibylle, veuve énigmatique et terriblement séduisante venant lui proposer une affaire juteuse, mais qui sent bon les emmerdes. Et Gino, en emmerdes, il s'y connaît. Dans le même temps, des meurtres aux relents sataniques sont commis dans la capitale. Aucun rapport à première vue, mais ça, c'était avant. Avant que Gino ne s'embarque dans une histoire sordide. Avant que Gino n'accepte la descente aux enfers de Sibylle.

• J’ai bien apprécié ce roman. L’histoire est intéressante et l’auteur arrive facilement à nous faire entrer dans son univers.

J’avais déjà lu des romans sur les sectes et les communautés sataniques, ce n’est donc pas une découverte pour moi. J’apprécie par contre toujours lire ce genre d’histoire. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses concernant la magie noire et la magie blanche. Ici les deux aspects sont mis en valeur et je trouve que c’est une bonne idée.
    L’auteur nous prouve à travers ce roman l’importance du mental sur une personne.

Les personnages sont humains et sensible. Je pense que l’on peut facilement se mettre à la place de chacun d’entre eux. Ils ont chacun leurs forces mais aussi leurs faiblesses comme tout le monde dans la vie quotidienne.
    Il aurait pu être intéressant de mettre peut-être un peu plus en avant les pouvoirs mentaux et ce que sont capables de faire certains protagonistes. Au final on n’en est vraiment conscient qu’à la fin du roman et c’est un peu dommage…
    En ce qui concerne les descriptions j’ai pu m’imaginer certaines scènes mais pour la plupart il n’y a pas assez de détails pour que j’arrive à me représenter entièrement les personnages ou les lieux.
    Pour ce qui est des ressentis des protagonistes, l’auteur nous transmet plus ou moins leurs sentiments mais pas assez selon moi pour que je puisse complètement me mettre à leur place.

La fin est, selon moi, trop courte par rapport au roman et à l’importance de la scène de fin… J’aurais apprécié avoir plus de suspense et des sentiments un peu plus approfondis. L’épilogue est trop romancé, c’est un peu dommage.
    En résumé, un roman intéressant avec des personnages attachants. Je vous conseille ce livre si vous n’avez jamais lu d’histoire traitant du satanisme.

Pour le grand retour du détective Gino, Florent Marotta a mis les grands moyens. Si j'avais espéré des retrouvailles festives avec lui, il n'en est rien. L'auteur nous plonge dès les premiers mots dans une ambiance sombre, glauque et terriblement sanglante qui, je ne vous cache rien, ne nous quittera pas jusqu'à la fin du roman.

​Des meurtres tous plus odieux les uns que les autres et Gino se retrouve à enquêter dessus suite à la demande d'une veuve pulpeuse qui doute de la cause naturelle du décès de son mari. Le lien me direz-vous ? A première vue, il n'y en a pas mais vous serez surpris de l'esprit machiavélique de l'auteur. L'intrigue va de surprises en rebondissements (toujours sanglants bien évidement) et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

​Mais ce n'est un pas un thriller "conventionnel" que nous propose l'auteur avec "Le visage de Satan". Le titre parle de lui même pour nous faire deviner qu'ici nous serons plongés dans le monde mystérieux de l'ésotérisme. Et alors sur ce point je peux vous dire que j'ai été passionné par la façon qu'à l'auteur d'aborder ce sujet. On constate rapidement qu'un immense travail de recherche a été effectué sur les différentes formes d'ésotérisme. En effet j'ai appris une multitude de choses à ce sujet en lisant ce thriller. Au final il y a bel et bien deux niveaux de lecture ici avec l'intrigue romancée (on l'espère d'ailleurs) d'un côté et de l'autre une sorte de reportage sur les pratiques spirituelles.

​Car plus largement l'auteur expose une réflexion particulièrement objective sur les croyances et idolâtries en général. Beaucoup d'amalgames sont levés grâce à ce roman où sont bien expliquées et distinguées toutes les pratiques existantes dans le domaine.

​La fin est surprenante et pleines de surprises: je n'en attendais pas moins de la part de Florent Marotta qui sait bluffer son lectorat.

​Au final j'ai été happé dans "Le visage de Satan" du début à la fin. De manière subtile l'intrigue laisse place de temps en temps à des informations sur l'ésotérisme et le satanisme. Ainsi je ne me suis pas ennuyé du tout grâce à ce rythme soutenu. Ce nouveau Marotta est un bon thriller qui engendre bien les codes du genre en y apportant une note innovante pour de belles surprises.

• Avec brio, Florent Marotta nous entraîne dans une histoire mêlant habilement dualité et enquête policière, entre colère et vengeance. L'intrigue est passionnante et les personnages attachants, particulièrement Gino que l'on apprend à connaître et à apprécier au fil des pages... Du bout des...

Avec brio, Florent Marotta nous entraîne dans une histoire mêlant habilement dualité et enquête policière, entre colère et vengeance. L'intrigue est passionnante et les personnages attachants, particulièrement Gino que l'on apprend à connaître et à apprécier au fil des pages... Du bout des doigts, on explore les traits du visage de Satan et ça brûle, exquise brûlure, dangereuse, dangereusement addictive... Bref, un très bon thriller, un très bon moment de lecture. Un auteur à découvrir.