Le vingt-septième livre

Couverture du livre « Le vingt-septième livre » de Marc-Edouard Nabe aux éditions Le Dilettante

Nabe le scandaleux rêvait de succès. À défaut, il raconte l'irrésistible ascension de son ancien voisin, Michel Houellebecq.

« Je suis un loser, ce qu'on appelle un écrivain à insuccès, un wrost-seller.... J'ai écrit vingt-six livres totalement inutiles : personne ne les a lus, ou si peu. Flops sur flops. On ne me connaît que par ouï-dire. Je marche par le bouche-à-oreille; mais souvent la bouche est cousue et l'oreille bouchée... La plupart des libraires m'enfouissent comme si j'étais un déchet nucléaire!»

• Dans un des récits de Paris est une fête, Hemingway explorait les raisons qui faisaient de Fitzgerald un écrivain qui avait "réussi" et de lui un écrivain en mal de réussite. Marc-Edouard Nabe fait de même ici avec Michel Houellebecq, expliquant selon lui pourquoi celui qui fut son voisin, et...

Dans un des récits de Paris est une fête, Hemingway explorait les raisons qui faisaient de Fitzgerald un écrivain qui avait "réussi" et de lui un écrivain en mal de réussite. Marc-Edouard Nabe fait de même ici avec Michel Houellebecq, expliquant selon lui pourquoi celui qui fut son voisin, et longtemps son rival, l'a depuis lors distancé du haut de son envolée. C'est le regard d'un écrivain sur un autre, mais aussi la rencontre de deux destins, de deux rapports au monde, de deux visions d'une même époque.