Le Vinaigre ; Un Concentre De Bienfaits

Couverture du livre « Le Vinaigre ; Un Concentre De Bienfaits » de Juliette Coadou aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

Reconnu pour ses qualités gustatives, le vinaigre l'est aussi pour ses qualités antiseptiques et thérapeutiques.

Son emploi médicinal remonte à l'antiquité oú il était utilisé pour les maladies de peau, les morsures, les putréfactions, les fièvres. au fil des siècles sa fabrication s'est accélérée, notamment à orléans qui en devint la capitale, et s'est diversifiée. les vinaigriers s'étant aperçus que les matières vivantes accéléraient l'acétification, ils eurent l'idée d'ajouter des végétaux dans leur préparation et de varier ainsi le goût de leurs vinaigres.
Le vinaigre est maintenant un ingrédient incontournable de notre gastronomie et de notre vie quotidienne, car il possède également des vertus thérapeutiques et de nombreuses utilisations pratiques dans la maison.