Le vin d'Alsace a-t-il un avenir ?

Couverture du livre « Le vin d'Alsace a-t-il un avenir ? » de Pierre Seltz aux éditions Coprur
  • Editeur : Coprur

Depuis la plantation des premières vignes, l'histoire de la viticulture alsacienne n'est pas celle d'un long fleuve tranquille. Si l'on excepte son siècle d'or, le formidable XVIe siècle, elle a toujours été tributaire des affrontements entre les peuples.
Elle a aussi subi les aléas... Voir plus

Elle a aussi subi les aléas climatiques, les années de mauvaises récoltes et les crises économiques. Mais aucun de ces événements n'a eu l'intensité des destructions du terrible phylloxéra et des dégâts causés par la politique du Reichsland.

Le vin d'Alsace a bien failli disparaître au tournant du XXe siècle ; il a fallu l'engagement de chercheurs et de viticulteurs déterminés pour qu'enfin, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il retrouve enfin le chemin de la qualité.

Aujourd'hui, de nouveaux dangers guettent le vignoble alsacien ; y faire face nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la filière. Pierre Seltz, témoin de la mutation radicale de l'Alsace du XXe siècle, livre ici une somme exceptionnelle sur le parcours des viticulteurs alsaciens à travers les siècles et, fort des leçons qu'il en dégage, répond clairement à la question qui se pose : oui, résolument oui, le vin d'Alsace a un avenir, "car aucun pays au monde n'a une meilleure position qualitative quant à l'affinité des cépages nobles et des terroirs". Encore faut-il prendre cet avenir en mains et engager toute la profession sur la voie du redressement.

Les précédents des siècles passés, magnifiquement évoqués dans ce bel ouvrage, et les merveilleux atouts de nos vins nous invitent à ne pas gâcher l'héritage de toutes les générations de viticulteurs qui ont forgé le destin du vin d'Alsace.