Le vieux docteur ; A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Couverture du livre « Le vieux docteur ; A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie » de Benoit Blary et Stephane Piatzszek aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302081796

Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.

• Cet album retrace l’histoire d’Andrew Taylor Still, pionnier de l’ostéopathie. C’est une biographie qui raconte une histoire personnelle, dans son contexte historique, en même temps qu’un destin scientifique déterminant.
    L’ostéopathie est née des conditions de vie rude des pionniers de l’Ouest...

L’ostéopathie est née des conditions de vie rude des pionniers de l’Ouest américain ainsi que des terribles hôpitaux de la guerre de Sécession où les blessés n’avaient aucune chance de s’en sortir.
    Andrew Taylor Still, fils d’un Pasteur méthodiste, embrasse la même carrière que son père dans une Amérique où la médecine consiste à soulager le malade à doses d’alcool, d’opium, de Calomel ( puissant pesticide). A pratiquer saignées, purges et ventouses, qui , souvent, achevaient le patient, déjà affaibli par la maladie. Il sillonne donc le territoire américain aux côtés de son père , apprend beaucoup de la médecine indienne et se trouve confronté aux enjeux de l’esclavagisme. Lui qui est contre l’esclavage, est enrôlé durant la guerre de Sécession, tout d’abord en tant qu’infirmier , chirurgien de façon non officielle puis commandant d’un régiment de miliciens du Kansas. C’est à l’âge mur, après une suite de drames familiaux qu’il entreprend des études approfondies de chirurgie et d’anatomie puis commence à envisager une autre manière de soigner certaines maladies sans avoir recours à la « médecine héroïque » (car il fallait avoir de l’héroïsme pour supporter les poisons que prescrivaient les médecins), ni au bistouri. Il repositionne une vertèbre ou dégage la circulation d’une veine, il replace une articulation déboitée. Après des années de rejet par les médecins, qui par peur, le décrédibilisent auprès des populations, vient le succès, la reconnaissance de sa méthode et ainsi l’avènement de l’ostéopathie.
    Les aquarelles de Benoît Blary, aux traits fins et aux couleurs subtiles sont magnifiques et illustrent à merveille le destin hors norme d’Andrew Taylor Still.

• J'étais au départ un peu sceptique quant au sujet de cette BD, qui m'a été prêtée, l'histoire de l'homme qui a créé une nouvelle pratique médicale, l'ostéopathie. Mais rapidement, j'ai vraiment été charmée par les illustrations à l'aquarelle, représentant de magnifiques paysages du Midwest...

J'étais au départ un peu sceptique quant au sujet de cette BD, qui m'a été prêtée, l'histoire de l'homme qui a créé une nouvelle pratique médicale, l'ostéopathie. Mais rapidement, j'ai vraiment été charmée par les illustrations à l'aquarelle, représentant de magnifiques paysages du Midwest américain.
    Ensuite, j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir suivre une partie de l'histoire des Etats-unis du XIXe siècle, cela permettant de mieux comprendre la guerre civile ou de sécession entre 1861et 1865. Les explications historiques sont très claires et les antagonismes entre les deux camps, le Nord pro abolitionniste de l'esclavage et les fédérés du sud pro esclavagistes deviennent alors faciles à comprendre.
    Enfin un peu plus de réticences, quant à l'histoire, celle d'A.T. Still, qui après avoir œuvré comme infirmier pendant la guerre et avoir vu les conséquences de celle-ci sur les hommes (addiction à l'alcool et aux antidouleurs), décide donc de créer une nouvelle pratique médicale, écartant toute prescription de médicaments. Il va donc développer l'ostéopathie, qu'il se chargera d'enseigner à ses fils, puis dans une école dédiée à cette pratique.
    Belles découvertes que ces illustrations et le contexte historique de cette BD.