Le Viet-Nam

Couverture du livre « Le Viet-Nam » de Rousseau-M aux éditions Chene

Tonkin, Annam, Cochinchine : trois noms qui évoquent la route Mandarine, cette voie qui parcourt du Nord au Sud le Viêt-nam, reliant Hanoi à Hô Chi Minh Ville.

Le Viêt-nam, une bande de terre qui, de la Baie d'Along au Delta du Mekong, est ouverte sur la mer de Chine, abrite une population au carrefour des deux grandes civilisations asiatiques, la chinoise et l'indienne. Pays ouvert depuis peu au tourisme, meurtri par des années de conflits, le Viêt-nam a gardé tout son charme, paysages scintillants des rizières, jonques aux voiles traditionnelles, chapeaux de paille coniques, marchés où l'on frôle les tuniques fascinantes des beautés à la démarche souple.

Jean Léo Dugast et Philippe Body, avec quelque 150 photographies nous proposent de parcourir en images cette route mythique qu'est la route Mandarine. Avec eux nous rencontrons une population chaleureuse et profonde. Ils nous font partager ces moments rares où la lumière sublime les paysages.