Le vide

Couverture du livre « Le vide » de Patrick Senecal aux éditions Fleuve Editions

Vivre au max. C'est le nom de l'émission de télé-réalité de Max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s'est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des participants, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi.
Tout semble possible, sans limites. Alors qu'est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ?
Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute. dans le vide.

• Ce livre m'a provoqué une panne de lecture ... Je m'y suis accrochée mais au final, je le trouve grotesque !
    La seule chose que j'en retiendrai c'est le message du livre ... le vide de nos vies ...

Il y a 2 façons de lire ce livre soit on le lit comme un livre normal, soit on le lit en suivant les chapitres ... il commence par le chapitre 8 ... c'est attirant comme idée mais ça ne change rien aux personnages caricaturés à l'extrême ... Vite au suivant !

• 4,5/5... Très bon roman d'actualité. L'idiocratie dans toute sa splendeur. Une critique pessimiste mais ô combien ultra réaliste d'une société décadente de consommation du paraitre. Des protagonistes bien travaillés et une intrigue intelligente, même si j'aurai aimé ne rien savoir dès le début,...

4,5/5... Très bon roman d'actualité. L'idiocratie dans toute sa splendeur. Une critique pessimiste mais ô combien ultra réaliste d'une société décadente de consommation du paraitre. Des protagonistes bien travaillés et une intrigue intelligente, même si j'aurai aimé ne rien savoir dès le début, l'auteur nous spoliant la conclusion d'un grand plan machiavélique. + de 900p qui s'avalent à vitesse V.

• Patrick Sénécal a le don de mettre mal à l'aise. Non parce qu'il va dans le trash ou dans l'excès mais parce qu'il assène des vérités qui peuvent déranger. Avec Le vide, pavé de 900 pages, c'est une vision de notre société que nous dépeint l'auteur et qui m'a marqué parce qu'elle fait réfléchir...

Patrick Sénécal a le don de mettre mal à l'aise. Non parce qu'il va dans le trash ou dans l'excès mais parce qu'il assène des vérités qui peuvent déranger. Avec Le vide, pavé de 900 pages, c'est une vision de notre société que nous dépeint l'auteur et qui m'a marqué parce qu'elle fait réfléchir sur notre monde actuel. Une histoire qui se digère lentement et qui me suivra longtemps.
    Au moment où j'écris ces mots je ne sais toujours pas si mon avis sera long ou court. Je pense que c'est un livre qui se ressent au moment de sa lecture et que les émotions doivent être vierges de tout avis extérieur. Pour que chacun d'entre nous se fasse sa propre idée de ce que délivre Le vide et en sorte les conclusions qu'il souhaite. Alors pour ceux qui sont d'accord avec ça, n'allez pas plus loin et découvrez ce livre par vous même.

Pour les autres, bienvenue dans ma tête, mon ressenti...parce qu'après une lecture comme celle-ci j'ai besoin de partager mon avis. C'est une sacré claque que l'on prend, que j'ai pris. Des thrillers qui ont vocation à faire réfléchir, qui critique la société actuelle ou de l'époque, je n'en connais pas énormément. Je lis des thrillers avant tout pour me divertir, il faut l'avouer, même si ça ne m'empêche pas d'apprendre quand même soyons d'accord. Ici, Le vide remplit ces deux fonctions.

Ce n'est pas tant la plume de l'auteur qui me séduit que le message qu'il délivre, ce que j'ai compris moi. A savoir un monde, une société où l'on "s'abrutit" d'émissions de divertissements, type TV réalité, où le cerveau est en mode "off". Un endroit où l'on devient handicapés des sentiments et sûrement un peu trop centré sur nous-mêmes.

C'est le constat que je fais moi. C'est dur, pas forcément plaisant et je suis une des premières concernées aussi. Alors attention tout n'est pas noir non plus, n'exagérons pas. Et c'est aussi ce que nous montre Patrick Sénécal en instillant ici et là des lueurs d'espoir. Mais encore une fois c'est mon ressenti et un ressenti de dix minutes après avoir terminé cette lecture.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est intéressante même si un chouilla trop long à certains moments. Est-ce qu'autant de scènes d'orgies, de trash étaient nécessaire ? Pas autant pour moi. Ce ne sont pas ces scènes qui m'ont choqués d'ailleurs, qui m'ont atteinte. Ce sont les "Focalisations zéro" qui m'ont impactés, qui m'ont mis dans une position inconfortable.

L'intrigue va crescendo, nous racontant l'histoire de trois protagonistes, Ferland, Pierre et Maxime, et de comment ils en sont arrivés à prendre des décisions qui vont bouleverser leurs vies. Si j'ai ressenti une profonde aversion pour Ferland, j'ai eu pitié pour Maxime et été profondément touché par Pierre. Cela m'arrive peu mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce dernier.

Et c'est surtout ce que je retiens. Je fonctionne beaucoup à l'émotion. Alors même si j'ai trouvé des passages un peu long ou ayant peu d'intérêt pour ma part, l'auteur nous offre une palette d'émotions à travers ses personnages et ce qu'ils ont à nous raconter. Ils ont su me bouleverser pour différentes raisons.

De plus, l'auteur sait ménager sont suspens et nous maintenir en haleine alors même que l'intérêt diminue parfois. Il insère des phrases qui ont de suite éveillée ma curiosité, redonner un regain d'énergie à ma lecture.

Quand au dénouement c'est une explosion de sensations aussi contradictoires les unes que les autres. C'est un condensé de tout ce que j'ai pu vous dire jusqu'à présent. Ce livre m'a tellement remué les tripes que j'en étais prête à verser ma petite larme. Parce qu'encore une fois, il questionne, il bouscule et parfois ça ne fait pas de mal.

En bref,

C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois car il impacte la vie de lecteur si ce n'est dans certaines convictions. Malgré des moments un peu longuet, les pages défilent parce qu'il y a ce besoin de savoir comment cela va se terminer. Des passages marquants, horrifiants, bouleversants qui ont secoué mon cœur de lectrice. L'auteur bouscule à travers ses mots, à travers ce qu'il dénonce. Lire du Patrick Sénécal c'est en ressortir groggy par ce qu'il délivre comme vérités. Et pourtant, comme dirait Chloé, personnage du livre, il y a toujours du bon à retirer de notre société et qu'il faut le garder en mémoire. Et heureusement!

• C’était mon premier livre de cet auteur et j'avoue que c'est un énorme coup de cœur. J'ai hate de lire ses autres livres. Une histoire qui pourrait être vrai. La triste réalité de ces émissions à la mode. Je trouve que l'auteur nous montre toutes les dérives qu'il pourrait exister. Haletant du...

C’était mon premier livre de cet auteur et j'avoue que c'est un énorme coup de cœur. J'ai hate de lire ses autres livres. Une histoire qui pourrait être vrai. La triste réalité de ces émissions à la mode. Je trouve que l'auteur nous montre toutes les dérives qu'il pourrait exister. Haletant du début à la fin et j'ai adoré les alternances passé, présent.

• Difficile de résumer ce livre de Patrick Sénécal. Il y avait bien longtemps qu’un polar ne m’avait pas fait une telle impression, une lecture vraiment addictive !

Alors l’histoire. C’est l’histoire d’une émission de téléréalité comme il en existe tant, sauf que celle-ci, Vivre au max, donne l’opportunité aux participants de réaliser un de leurs souhaits les plus chers, comme d’avoir une relation sexuelle en public ou de se battre contre un taureau. Et le pire, c’est que cette émission, présentée par le milliardaire Maxime Lavoie, réunit chaque semaine des milliers de téléspectateurs, comme le détective Pierre Sauvé.

Pierre, la quarantaine, veuf, a des relations compliquées avec sa fille. Il s’enfuit dans son travail pour éviter de se poser trop de questions. Et justement une enquête pas comme les autres lui tombe dessus. Une jeune femme a assassiné de sang froid son ex-mari, la nouvelle femme de celui-ci et les jumeaux qu’ils ont eus ensemble. La meurtrière semble dans un état second, elle n’a aucun remord.

Entre en scène un troisième personnage essentiel, Frédéric Ferland. Il a une cinquantaine d’années et exerce le métier de psychologue. Mais en-dehors de ça, sa vie lui semble vide, il est toujours en quête du frisson ultime.

La particularité de ce roman c’est d’abord sa construction puisque les chapitres sont présentés dans un ordre qui semble au départ aléatoire mais qui a toute sa raison d’être. C’est tellement bien construit qu’on ne s’y perd jamais ! Les personnages, ambigus, particuliers, complexes, horribles ou juste humains sont tous fouillés, extrêmement bien dépeints. On s’y attache ou on les abhorre mais ils ne laissent pas le lecteur indifférent…

Les thématiques abordées sont perturbantes et amène le lecteur à se questionner sur notre société. Personnellement, je déteste les émissions de réalité, mais ça m’a beaucoup fait réfléchir sur le concept même de ces émissions, sur ce que peuvent y trouver ceux qui regardent et plus généralement sur ce que chacun attend de la vie. A lire quand on a le moral c’est certain !

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé et je vais m’empresser de découvrir d’autres romans de Patrick Sénécal.

Je l'ai lu grâce à Lecteurs.com et aux éditions Pocket que je remercie pour cette découverte.

• Ce livre est un ogre. Un putain de livre. Un uppercut suivi d’un direct aux tripes. Si Le Vide de Senecal, peut-être lu comme une ode à la noirceur de l’âme humaine, c’est avant tout un incroyable roman noir savamment déconstruit pour propulser le lecteur, lui taper sur les nerfs, dans une...

Ce livre est un ogre. Un putain de livre. Un uppercut suivi d’un direct aux tripes. Si Le Vide de Senecal, peut-être lu comme une ode à la noirceur de l’âme humaine, c’est avant tout un incroyable roman noir savamment déconstruit pour propulser le lecteur, lui taper sur les nerfs, dans une ballade au cœur du noir.

En deux mots, on débute par le crime d’une femme qui souhaite se venger de son ex-mari dans la petite ville de Drummondville, puis on vacille vers les déviances sexuelles d’un psy à la recherche de l’excitation ultime. Très vite, le lecteur se fait happer par les personnages et la valse vers le vortex du Vide orchestrée par Sénécal commence. Le malaise s’installe. Le Vide est une collection de ces malaises que l’on ressent parfois. Ce truc qui affleure à travers un sentiment d’ennui et mène jusqu’à l’apathie, ou à une sévère déprime mère d’un désespoir qui a englouti l’enthousiasme et l’humanité.

Le Vide c’est un pavé traitant sans complaisance de la laideur du monde et de l’inhumanité de l’Homme dans un désordre parfait, totalement contrôlé. Fait est lecteur, que tu embarques à tes risques et périls dans une longue suite d’excès et d’outrances. Patrick Sénécal n’en n’oublie aucune. Il nous les fait toutes en se servant d’une multitude de personnages menés par les trois principaux :

Maxime Lavoie, milliardaire, ex-CEO de Lavoie Inc, baudelairien et humaniste déçu, est le présentateur et le producteur de « Vivre au max » ; L’émission qui déchire le Québec et rend possible les rêves les plus fous.
    Frédéric Ferland le psy désaxé, essoufflé par la vie et ses patients.
    Le sergent-détective Pierre Sauvé, veuf et père d’une fille de vingt ans, incapable d’affronter cette relation père/fille.

C’est trois là, sont le fruit d’un travail tout particulier de l’auteur tant leur psychologie est travaillée. Bien entendu, ils sont accompagnés par pléthore de personnages désespérés, ambigus, souvent crédibles, parfois torturés, déchirés. Certains sont ambigus, d’autres droits dans l’horreur. Beaucoup ont abandonné l’affrontement quotidien que demande la vie.

Sénécal nous promène dans plusieurs directions. On suit Sauvé, dépossédé de tout, femme, fille, travail, et qui s’attache comme il peut à son enquête comme à un fil d’Ariane. On suit Max en revenant sur son histoire personnelle, lui le milliardaire complexe ne veut pas s’enrichir, qui veut autre chose, sur Gabriel, cet étrange adolescent qui le suit comme son ombre, sur Maxime son ex-mentor, sur son émission. On suit Ferland, jadis témoin passif des doutes et des fractures de ses patients, dans son ascension vers la perversion. On ne lâche rien.

Le Vide est un roman puissant quasi hypnotique.

Le style de ce roman est violent, comme de nombreuses scènes. Le lecteur est mis à rudes épreuves. Les mots sont rudes. Chacun semble malgré tout justifié par le récit. Certes les expressions de nos cousins québécois prêtent à sourire et je me suis surpris à entendre parler les personnages.

Sa déconstruction crée une incroyable tension. Chaque chapitre amène une question et livre un peu de transparence. Le lecteur doit trouver un sens à ce thriller sans quoi, il n’y a qu’un amalgame immoral et dérangeant. A travers cette émission de télé-réalité, les frontières de la décence sont abattues. Mais ça, on le sait déjà. Les participants sont à la recherche de leur propre Graal. Et nous, que recherchons-nous? Si on nous offre la possibilité de réaliser notre rêve le plus fou, l’extase absolue, qu’allons-nous chercher ? Le plaisir, la vengeance, l’humanisme ?

Au fil des chapitres, on découvre le passé des personnages, le pourquoi de leurs cicatrices. Sénécal, nous donne les clés pour les comprendre. Plus on avance dans ce livre, plus le lecteur se retrouve pris au piège dans une addiction. Il lui faut aller jusqu’au dénouement.

Ouvre ton poste de radio, ta télé, tes journaux et te voilà parti pour une longue litanie de faits divers, de violence au quotidien.

Ouvre Le Vide et te voilà embarqué pour un thriller original et perturbant, un cruel révélateur d’actualité, une vision sombre de notre société contemporaine.

• Un polar prenant de plus de 900 pages avec un scénario diabolique.
    Pierre est flic et ne vit que pour son boulot.
    Frédéric est un psychologue lassé de la vie qui a tout essayé, sexe, drogue, sports extrêmes, meurtre, pour se prouver que son existence n'était pas si vide que ça.
    Maxime est un...

Un polar prenant de plus de 900 pages avec un scénario diabolique.
    Pierre est flic et ne vit que pour son boulot.
    Maxime est un ancien PDG qui a tout laissé tomber, dégoûté par toutes les magouilles du monde de l'entreprise. Il monte une émission de télé réalité révolutionnaire : réaliser les rêves les plus fous des candidats sélectionnés.
    3 hommes qui vont être amenés à se cotôyer au cours de l'enquête que mène Pierre, suite au meurtre d'une famille entière.
    Une enquête qui nous amènera peu à peu à comprendre quel terrible engrenage s'est mis en place car la partie immergée d'un iceberg est toujours celle dont il faut se méfier...