Le vestiaire américain

Couverture du livre « Le vestiaire américain » de Jean Desportes aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Paul Delorme a tout pour réussir. Jeune homme de bonne famille, qui travaille dans la finance, il a jusqu'alors mené une vie confortable, balisée par ses parents : école privée, scouts, rallyes, prépa, Grande École...Il a fait ce qu'on attendait de lui, maîtrise les codes de son milieu bourgeois, et notamment vestimentaires : costume Ralph Lauren la semaine, polos Tommy Hilfiger ou Hackett le week-end... Aujourd'hui, il est naturellement consultant à La Défense chez McGinley, célèbre cabinet d'audit, et devrait, vers la cinquantaine, rejoindre le groupe des mâles blancs dominants, contents d'eux et du sort que l'existence leur a réservé.Mais la découverte d'irrégularités dans le dossier d'un client provoque sa mise au placard. C'est tout un système, toute une éducation qui s'effondrent alors : la reproduction implacable et aveugle d'une élite. Une plongée fascinante au coeur d'une classe qui n'aime rien tant que la discrétion pour perpétuer les recettes de sa domination.
Publicitaire dans les médias, chez Dailymotion et Canal Plus, Jean Desportes dirige aujourd'hui le magazine d'architecture Sloft et anime une chronique dans l'émission « Archibeau » sur Paris Première.

• Autant j'ai apprécié Braises de stars, satire humoristique d'un milieu blingbling et superficiel, autant je n'ai pas aimé celui-ci, n'y ai trouvé aucun intérêt et absolument pas compris où voulait en venir l'auteur !!...

Autant j'ai apprécié <a href="/livres/Desportes-Braises-de-stars/1249062" class="titre1">Braises de stars</a>, satire humoristique d'un milieu blingbling et superficiel, autant je n'ai pas aimé celui-ci, n'y ai trouvé aucun intérêt et absolument pas compris où voulait en venir l'auteur !!

Fallait-il plaindre le pauvre petit bourgeois à qui tout fut facilité, toutes les portes ouvertes lui permettant de tracer son chemin dans la finance ? Pas d'humour, pas même d'ironie, rien pour me donner envie de savoir ce qu'il allait advenir de lui après sa découverte d'irrégularités !

Un ennui profond et pour ma part aucune utilité intellectuelle !

#<a href="/livres/Desportes-Le-vestiaire-americain/1472797" class="titre1">LeVestiaireaméricain</a> #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
    Lecture Thématique juillet 2023 : Français

• Il avait tout pour réussir, et il est allé au bout du chemin tout tracé. Formaté depuis toujours l’aune des ambitions familiales, le parcours n’a pas posé de problèmes :

« Le genre de garçon valable et sans histoire, parfait résultat de l’éducation d’un milieu, que toutes les familles espéraient voir un jour franchir leur porte »

Il est doué, il sait faire. Trop bien ? Lorsqu’il pointe du doigt une anomalie dans la gestion des comptes d’un client, et qu’il en fait part à son N+1, une descente aux enfers commence…

Se retrouver au placard, sans bien comprendre son erreur, c’est une occasion rêvée de faire le point sur son parcours, et d’en repérer les failles. Les motivations profondes ont sans doute été uniquement une façon de rentrer dans le moule, de ne pas faire de vagues. Mais si les apparences renvoient un portrait lisse, net, et sans bavures, la pression est une sorte de carburant qui permet de se voiler la face.

Si le personnage est au départ peu sympathique, sûr de lui, trop parfait, on comprend avec ce qu’il nous dit de son histoire, que les choix ont été faits pour lui, à sa place. Il suffit d’un grain de sable pour tout remettre en cause, et l’édifice qui semblait si solide s’effondre en un instant.

Le milieu dont il est issu est décrit avec ironie, et le narrateur égratigne les coutumes, les mariages arrangés, où les rencontres sont tout sauf fortuites et la place de la tradition comme focus incontournable.

C’est une leçon d’humilité pour ce jeune cadre, qui, s’il paraît imbu de lui-même présente malgré tout la qualité de ne pas jeter un regard méprisant sur ceux qui n’ont pas eu sa chance initiale.

L’écriture est brillante, et rend parfaitement compte de la morgue puis de la lucidité des propos du héros.

Le roman dénonce plus qu’il n’approuve les dérives d’une classe sociale, qui bien que née avec une cuillère d’argent dans la bouche, n’est pas plus à l’abri d’une déconfiture que l’ensemble des acteurs du monde du travail. Prenant au fil des pages un ton de thriller, la lecture devient addictive.

356 pages, Les éditions du Rocher 1er février 2023
    #LeVestiaireaméricain #NetGalleyFrance

• Le héros a découvert une fraude fiscale. Seulement, au lieu d’être récompensé, il est mis au placard, car il a mis le doigt dans un engrenage : ceux qui occupent le haut de la hiérarchie n’ont qu’une idée en tête : conserver leur poste, alors au diable les malversations, entre requins, on se...

Le héros a découvert une fraude fiscale. Seulement, au lieu d’être récompensé, il est mis au placard, car il a mis le doigt dans un engrenage : ceux qui occupent le haut de la hiérarchie n’ont qu’une idée en tête : conserver leur poste, alors au diable les malversations, entre requins, on se soutient.

Il tente de nous expliquer que, depuis, il est persécuté et mis au placard, surveillé, pisté en mode big brother et il s’en suit une fuite « rocambolesque » peu crédible.

Un roman étrange qui semblait prometteur, dans ce milieu catholique ultra bourgeois, autoproclamé élite de la Nation et qui ne va pas réconcilier avec le monde de la finance et des magouilles.

Je reconnais, néanmoins qu’il y a quelques phrases percutantes, lucides dans ce récit.

Présenté comme un thriller économico-social, il ne tient pas ses promesses. J’ai réussi à le terminer cela relève de l’exploit, car le héros lui- même ne m’était pas sympathique.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Elidia qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LeVestiaireaméricain #NetGalleyFrance !