Le vertige de l'ange

Couverture du livre « Le vertige de l'ange » de Olivier Miquel aux éditions Cherche Midi

Vers la fin de l'année 1988, Benjamin Kepler, jeune écrivain et dilettante, amoureux de bateaux, brûle d'acquérir une superbe goélette amarrée dans le port de Marseille.

Il vient de faire la connaissance de Jean de Massis, diplomate à la retraite vivant à Istanbul, avec lequel il échangera 58 lettres qui constituent le corps de ce roman.

Devenu propriétaire du No One le voilier en question réapparaîtra sous d'autres noms au cours de l'histoire, il commence à naviguer. Mais avant de hisser les voiles, il a rencontré, dans un café de Marseille, une femme à la beauté surnaturelle, Évangelina, dont il est tombé amoureux. Dès cet instant, son destin est scellé. Et nous, lecteurs, sommes entraînés d'Ibiza à Venise, d'Istanbul à New York, de Saint-Pétersbourg à Rome, d'Alexandrie à Hollywood. Nous croisons en chemin des célébrités qui ont marqué leur temps : Ava Gardner, Frank Sinatra, Scott Fitzgerald, Jean Cocteau, Picasso, Hemingway, John F. Kennedy.

Tout le mystère du livre se résume dans cette question : qui est réellement Évangelina, et comment expliquer une telle ressemblance entre elle, Anna Yvanovna Orloff et Angie Strachey ?

On sera pris de vertige à la fin le vertige de l'ange ?, en découvrant l'incroyable vérité.