Le verger de n'go le léopard ; contes du Congo-Brazzaville

Couverture du livre « Le verger de n'go le léopard ; contes du Congo-Brazzaville » de Bernard N'Kaloulou aux éditions L'harmattan

En période de famine, N'go le léopard s'en alla trouver son ami Ntsiéchié le lièvre et lui fit cette proposition : Lièvre mon ami, il y a bien des lunes qu'il n'a pas plu. Tout indique que les jours à venir seront difficiles. Comme disent mes ancêtres : "qui veut manger le lendemain fait ses provisions la veille". Allons donc cultiver notre verger, mon cher ami ! Je consens tout à fait, mon cher, répondit le lièvre, mais commence, je te rejoins de suite ! Le léopard s'attela au travail : il défricha le terrain, le nettoya. Mais il ne vit point le lièvre terré dans son trou.