Le verdict

Couverture du livre « Le verdict » de Nick Stone aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070145508

Après une jeunesse pour le moins erratique, Terry Flint s'est marié, a eu deux enfants et occupe depuis quelques mois la fonction de greffier chez KRP, un important cabinet d'avocats. L'associée chargée des affaires pénales le désigne pour la seconder dans un procès qui promet d'être retentissant. Vernon James, tout juste élu «personnalité éthique» de l'année, est accusé d'avoir assassiné une jeune femme dans la suite de l'hôtel qu'il occupait après la remise de son prix. Mais ce que l'avocate ignore, c'est que par le passé Vernon a anéanti l'existence de Terry, dont il était pourtant le meilleur ami. Pour ne pas perdre son travail, Terry décide de ne rien dire. Mais sera-t-il capable de remplir sa mission sans se laisser submerger par son ressentiment ? Fera-t-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour prouver l'innocence de leur client ?

• Terry Flint est greffier chez KRP, un gros cabinet d'avocats. Alors qu'il se retrouve seul en fin de journée, il prend un appel qui ne lui est pas destiné et se retrouve à devoir seconder l'avocat en charge des affaires pénales dans un procès pour meurtre : Vernon James est accusé d'avoir tué...

Terry Flint est greffier chez KRP, un gros cabinet d'avocats. Alors qu'il se retrouve seul en fin de journée, il prend un appel qui ne lui est pas destiné et se retrouve à devoir seconder l'avocat en charge des affaires pénales dans un procès pour meurtre : Vernon James est accusé d'avoir tué une jeune femme. Comment Terry va-t-il s'en sortir alors qu'il garde le silence sur sa relation avec le coupable ?  Relation qui par ailleurs est très tendue. fera -t-il preuve d'impartialité ? La rancœur va t-elle prendre le dessus ?

Si le sujet a été abordé avec suspense, rebondissements à souhaits, il souffre de longueurs qui finissent par alourdir l'histoire. Et il faut lutter pour ne pas abandonner la lecture. Cependant, comme dans la vie, ici tout est en nuance de gris et il n'est pas aisé de faire la part des choses car l'être humain n'est pas un robot et qu'il a des sentiments. Il est donc parfois périlleux de vouloir ériger une frontière entre ce qui doit être fait et ce que l'on a envie de faire. Et c'est en ça que ce roman trouve toute sa force en tant que thriller même si la tournure que va prendre le roman est évidente.

Ce thriller est bien écrit et on sent bien que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et qu'il est très bien documenté. Mais trop de documents, notamment les parties dans le tribunal, finissent par lasser les néophytes et je pense que le livre aurait gagné en enlevant le superflu.

• Vernon James (un millionnaire d’origine caribéenne, qui vient tout juste d’être nommé « personne éthique de l’année ») n’a vraiment aucun scrupule : peu lui importe de mentir de façon éhontée à tous ses concitoyens. Il est passé maître depuis bien longtemps dans l’art de la dissimulation et de...

Vernon James (un millionnaire d’origine caribéenne, qui vient tout juste d’être nommé « personne éthique de l’année ») n’a vraiment aucun scrupule : peu lui importe de mentir de façon éhontée à tous ses concitoyens. Il est passé maître depuis bien longtemps dans l’art de la dissimulation et de la manipulation … Pourtant, le 16 mars 2011, sa vie va basculer dans un gigantesque cauchemar !

Et c’est Terry Flint (du cabinet d’avocats KRP) qui va devoir participer – avec d’autres collègues – à sa défense. Pour Terry, c’est également une « catastrophe », car – si il fut son meilleur ami d’enfance (de 1980 à 1993) – aujourd’hui il le hait « du plus profond de ses tripes » … (le lecteur découvrira rapidement pourquoi …) Simple greffier, ce procès pourrait néanmoins lui faire obtenir son diplôme d’avocat, autant dire : la chance de sa vie ! Mais les diverses enquêtes (et nombreuses zones d’ombre) liées à la préparation de la défense, vont amener Terry à s’interroger sur bien des points mystérieux …

Moi qui suis une inconditionnelle des romans de son confrère américain (John Grisham) je n’ai pas été déçue un seul instant par cet auteur anglais, que je ne connaissais pas !

Afin de ne pas trop centrer son intrigue sur l’abord juridique, Nick Stone va également nous éclairer sur les complexes aspects psychologiques et familiaux, inhérents au quotidien des deux principaux protagonistes de cette sombre affaire. C’est bien écrit, fluide et captivant ! Un épilogue tout à fait inattendu (pour ne pas dire machiavélique !) qui vaut la peine de s’accrocher aux 789 pages de ce roman. Je suis absolument séduite par cette découverte et vais me pencher sur son oeuvre d’un peu plus près !

• Nick Stone nous délivre, avec « Le verdict » un thriller policier/juridique, situé à Londres. Certes un peu long, mais n’en est-il pas de même dans la réalité, où suivant les affaires qui font la une des médias plusieurs jours de suite, pour voir apparaître le procès des auteurs plusieurs mois,...

Nick Stone nous délivre, avec « Le verdict » un thriller policier/juridique, situé à Londres. Certes un peu long, mais n’en est-il pas de même dans la réalité, où suivant les affaires qui font la une des médias plusieurs jours de suite, pour voir apparaître le procès des auteurs plusieurs mois, voire plusieurs années suivant l’importance des crimes et/ou délits. Rien n’est parfait en ce monde.

Comme d’habitude tout n’est pas blanc ou noir, dans un tel récit. Nous pensons connaître les gens, car nous voulons les appréhender à notre raisonnement, à notre première impression, ce qui parfois nous laisse bien plus que perplexe. C’est pourquoi, plusieurs personnages, anodins de prime abord, s’étoffent au fur et mesure du récit. Avec évidemment, des rebondissements et de multiples chausse-trappes ; en effet ne faut-il pas tromper et égarer le lecteur dans le synopsis de l’énigme ?

Mais le plus intéressant sera les commentaires des intervenants lors du procès, les effets de manches des avocats : leurs agressivités et les arguments fallacieux générés devant les témoins, bref leurs irréfragables certitudes. Un déroulement du procès vivant, qui tient en haleine jusqu’au verdict…Favorable ou non ? Et pour l’accusé dans sa situation : la peur, l’incrédulité, l’incompréhension.

Terry Flynt, après une jeunesse en dent de scie, retrouve une vie calme ; et occupe la place de greffier pénaliste dans un grand un cabinet d’avocats : KRP. Par chance ou malchance il se voit confié une affaire d’importance, un millionnaire Vernon James est accusé d’avoir assassiné une femme dans sa chambre d’hôtel, lieu dans lequel il venait d’être désigné « personnalité éthique de l’année ». Or cruel dilemme pour Flynt, cet homme accusé s’avère être celui qui fut son meilleur ami et qui devint son pire ennemi.

Une plongée dans l’atmosphère de l’univers judiciaire de l’Angleterre ; découvert avec plaisir et sans temps mort dans la trame de ce récit ; qui ne laissera pas indifférents les lecteurs adeptes des thrillers avec une vision pénaliste.