Le verbe s'est fait chair ; commentaire de l'Evangile de saint Jean

Couverture du livre « Le verbe s'est fait chair ; commentaire de l'Evangile de saint Jean » de Michel Hubaut aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu... » À travers l'Évangile selon saint Jean commenté ici par le franciscain Michel Hubaut, Jésus nous révèle notre véritable identité et nous appelle à renaître afin de réaliser notre véritable vocation d'enfants de Dieu, en nous donnant la possibilité d'y parvenir.
Son ultime prière exprime son désir ardent de nous faire participer à toutes ses richesses « pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux » (17, 26). Non seulement Jésus veut nous communiquer tout ce qu'il a reçu du Père, mais il désire vivre en nous. Il est cette source de vie où nous pouvons venir nous abreuver.
Il est en plénitude le Verbe fait chair.
Tout le message de Jean se résume en ces quelques mots : « Dieu est amour. » L'amour est l'identité de l'homme. Seul l'amour humanise l'homme. Seul l'amour personnalise l'homme. Seul l'amour divinise l'homme. L'homme n'est véritablement homme que s'il apprend à aimer comme Dieu qui est l'Amour absolu. Telle est l'intuition profonde de saint Jean qui nous rejoint aujourd'hui.