Le verbe geometre - numerographies et ecritures mathematiques

Couverture du livre « Le verbe geometre - numerographies et ecritures mathematiques » de Marchand V-M. aux éditions Alternatives

Espace de création et d'observation, le nombre est bien avant d'être pair ou impair, un passeport de culture, un signe voué à l'échange, au dialogue et à la représentation.

Le Verbe géomètre n'est ni un livre de spécialiste, ni un manuel de vulgarisation, mais une invitation à l'exploration et à la découverte de personnalités fascinantes comme Bède Le Vénérable, Pythagore ou Dürer et de disciplines aujourd'hui méconnues comme la cryptographie babylonienne ou les rébus égyptiens. D'où viennent les chiffres ? Que nous disent les nombres ? A partir de quel moment rencontrent-ils l'écriture ? Tels sont, en bref, les thèmes de ce livre qui se décline selon les principales conquêtes de l'homme : le corps, la terre, la lettre, le temps et l'infini.
Un tableau chronologique résume les notions évoquées tout au long de l'ouvrage.