Le vent nous portera ; le pari gagnant de la transition énergétique

Couverture du livre « Le vent nous portera ; le pari gagnant de la transition énergétique » de Gilles Luneau et Jean-Yves Grandidier aux éditions Alternatives
  • Editeur : Alternatives
  • EAN : 9782072744778

Trois ans : c'est le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. L'énergie est au coeur de la transition imposée par le réchauffement climatique. L'abandon des ressources fossiles dicte un agenda économique et politique à fort impact social et sociétal. L'éolien et le solaire sont les solutions écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique.
Qu'est-ce qui ralentit ou bloque cette transition? Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables? Pourquoi l'armée française fait-elle obstacle aux EnR? Quels sont les défis techniques? Combien ça coûte?
Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau ne mâchent pas leurs mots : nous sommes dans une dynamique climatique catastrophique et la résistance aux énergies renouvelables révèle les vicissitudes du vieux système politico-administratif du pays. À partir d'exemples concrets, les auteurs lèvent le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies ; livrent la vérité des chiffres ; éclairent les enjeux géopolitiques des EnR ; lancent une réflexion sur un service public à l'échelle des territoires.
Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.