Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vent du hasard

Couverture du livre « Le vent du hasard » de Gerard Chaliand aux éditions La Meche Lente
Résumé:

L'aventure sans cesse appelle : Gérard Chaliand voyage léger d'un sac sur le dos et d'un couteau tranchant. Tout ce qui encombre, tout ce qui empêche, a été trié. L'horaire, la trajectoire sont appris par coeur. D'y marcher a fixé en mémoire une carte où l'amitié, en plus des batailles souvent,... Voir plus

L'aventure sans cesse appelle : Gérard Chaliand voyage léger d'un sac sur le dos et d'un couteau tranchant. Tout ce qui encombre, tout ce qui empêche, a été trié. L'horaire, la trajectoire sont appris par coeur. D'y marcher a fixé en mémoire une carte où l'amitié, en plus des batailles souvent, est l'occasion d'une halte ; les sentiments ne se déclarent pas aux douanes. Il y avait encore, dans les bagages, la question du poids des livres. Leur essentiel tient dans des pages extraites qui, cousues, composent un recueil portatif. Le reste, secondaire, est lu à la faveur des nuits de Gordyène, au long cours des traversées, aux quatre coins de la Terre.

Qu'il ait vécu sous les bombes, bravé les assassins et déjoué les embuscades, impressionne. On invite, à travers lui, à la table, par procuration, les hommes illustres de notre temps, la violence et la démesure, l'humeur des peuples, et les choses vécues. L'amateur d'ailleurs, celui qui parfois transite ou survole, l'inquiet contemporain ou cet autre qui flotte dans sa compréhension du monde et voudrait en connaître les exactes proportions, trouvent dans l'envergure du personnage une boussole, une voix nette, un interprète.

Le voyageur immobile a, lui, pour se consoler, la bibliothèque idéale, expurgée des tourments superflus de la littérature de salon, d'un lecteur inapaisé. On sait, par la confidence, que les grands récits, les gestes, les portraits en pied des héros et des tyrans, ont allumé dès l'enfance la mèche, qu'il fallut suivre, du goût des lointains - ces pays gigantesques, où tout étonne. Élevé au sang des textes qu'il aurait aimé écrire, en plus de l'oeuvre savante et poétique et littéraire qui borne sa vie ardente, Gérard Chaliand les peut en effet commenter tous.

Donner votre avis