Le véloce ; ou Tanger, Alger et Tunis

Couverture du livre « Le véloce ; ou Tanger, Alger et Tunis » de Alexandre Dumas aux éditions Palimpseste

- On s'occupe donc de nous de l'autre côté de la Méditerranée ?
- C'est-à-dire qu'on ne s'occupe que de vous ; c'est un des privilèges de l'Afrique, vous savez, que de bruire dans le monde.

- On s'occupe donc de nous de l'autre côté de la Méditerranée ?
"Quid novi fert Africa ? " disaient les Romains du temps de Scipion. Eh bien ! nous sommes des Romains, à l'endroit de l'Afrique du moins.
- Ne trouvez-vous pas au reste qu'elle en vaut bien la peine, qu'on s'occupe d'elle ?
- L'Afrique, mais c'est la terre promise - C'est la terre donnée, donnée par la Providence à la France. Faites-la connaître à tous ces méchants avocats qui nous marchandent 100 000 francs quand nous leur donnons un monde, dites-leur qu'il n'y a qu'à la gratter deux fois par an pour qu'elle donne deux moissons ; ils peuvent m'en croire, moi qui suis un laboureur, un paysan, un planteur de pommes de terre.
Avez-vous vu la Mitidjah, avez-vous vu Blidah ?
- Je n'ai encore rien vu.
- Eh bien ! voyez tout cela, et dites-leur là-bas, à tous ces imbéciles qui parlent de l'Algérie sans la connaître, dites-leur que j'ai de la terre pour trois millions d'hommes, seulement il n'y a pas d'autres systèmes que le mien, des colons militaires, un gouvernement militaire, une justice militaire... "