Le Var une histoire entre terre et mer

Couverture du livre « Le Var une histoire entre terre et mer » de Jean-Marie Cuzin et Gilbert Buti aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

Le département du Var présente un paradoxe : il tient son nom d?un fleuve côtier, le Var, qui ne le traverse pas. Ou plutôt qui ne le traverse plus car lors de la création des départements, en 1790, « le Var était bien dans le Var ». Cette originalité n?est qu?un élément d?une très longue histoire qui se conjugue entre terre et mer, des gorges du Verdon aux rivages de la Méditerranée. En cheminant aux côtés de témoins de ce riche passé et d?acteurs de notre temps, nous découvrons les traces des premiers occupants, mises au jour par de récentes fouilles archéologiques, et les fortes empreintes laissées par d?antiques civilisations. Ce parcours de mémoire, où se mêlent grands personnages et gens de peu, rappelle les heures sombres, les jours obscurs mais aussi les temps de liesse et d?espérance qui ont façonné le destin du Var.
Piquetée d?anecdotes chargées de sens et de rencontres pittoresques, cette histoire, dans ses dimensions locale, nationale et mondiale, éclaire la progressive construction d?une identité varoise et invite à réfléchir aux enjeux sinon aux défis de demain.