Le vagabond solitaire

Couverture du livre « Le vagabond solitaire » de Jack Kerouac aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070371877

Le vagabond solitaire, c'est «un recueil de morceaux... qui ont été rassemblés ici parce qu'ils ont un thème commun : le voyage». Ces pérégrinations recouvrent les États-Unis du nord au sud et d'est en ouest, le Mexique et une partie de l'Europe dont la France, que Jack Kerouac considère comme sa seconde patrie.Tour à tour cheminot en Californie, aide-cuisinier sur un cargo, flâneur avec les beatniks de New York, Jack Kerouac part à l'aventure et déclare qu'«il n'est rien de plus noble que de s'accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue».

Articles (1)

La Bibliothèque des carnets de voyage

L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi; les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.

• Un recueil des souvenirs et impressions de voyage de Kerouac des Etats-Unis à la France en passant Tanger, il est tour à tour chemineau, garde feu et vagabond. Une jolie surprise. Je n’avais pas du tout aimé « Sur la route », je l’ai vécu comme l’aventure de gamins gâtés égoïstes, sans...

Un recueil des souvenirs et impressions de voyage de Kerouac des Etats-Unis à la France en passant Tanger, il est tour à tour chemineau, garde feu et vagabond. Une jolie surprise. Je n’avais pas du tout aimé « Sur la route », je l’ai vécu comme l’aventure de gamins gâtés égoïstes, sans considération pour les personnes croisées sur cette route. Avec ce recueil je suis enthousiaste, surtout pour le chapitre « seul au sommet d’une montagne ». Ces 2 mois passées en montagne solitaire sont exprimés de façon assez honnête lorsqu’il reconnait sa crainte de la solitude et exprime de nombreuses craintes. De la même manière qu’il sera aussi honnête avec de nombreux désagréments de voyage. Et il est aussi très drôle de se plonger dans le Paris de Kerouac.
    L’autre aspect intéressant est aussi sa réflexion sur la liberté d’errer comme on le souhaite sur terre et qui est de plus en plus réduite. Une déclaration d’amour à la liberté, sans doute comme sur le route mais tellement plus évocateur et généreux.

« Aucun homme ne devrait achever son existence sans avoir connu une fois cette solitude saine, même si elle est ennuyeuse, dans un endroit désertique ; on ne dépend plus que de soi et on apprend ainsi à connaître sa force véritable et cachée »