Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vagabond des fleurs

Couverture du livre « Le vagabond des fleurs » de Robert Fortune aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228897365
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les années 1840, la Compagnie anglaise des Indes orientales avait chargé Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, de percer les secrets du thé chinois.
La Route du thé et des fleurs racontait son premier séjour dans l'empire du Milieu, dont il devait ramener, au péril de sa vie, des... Voir plus

Dans les années 1840, la Compagnie anglaise des Indes orientales avait chargé Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, de percer les secrets du thé chinois.
La Route du thé et des fleurs racontait son premier séjour dans l'empire du Milieu, dont il devait ramener, au péril de sa vie, des milliers de pieds des espèces les plus rares. Le voici de nouveau en route pour la Chine interdite, tout à sa dévorante passion : admirer, classer et rapporter en Europe, par tous les moyens, les merveilles botaniques du vaste empire, plus quelques autres secrets du thé et de l'opium.
Fortune se déguise en Chinois, affronte des tempêtes, est attaqué par des brigands puis suspecté d'espionnage par de cruels mandarins. Mais toujours il s'en tire, comme protégé par sa faculté d'émerveillement devant les inépuisables splendeurs du monde.

Donner votre avis

Avis (2)

  • 1840, un botaniste anglais est chargé de recueillir des secrets sur le thé et l’opium en Chine, sans oublier bien sûr d’envoyer régulièrement des espèces de fleurs inconnues en Europe.

    Ce récit de voyage, m’a semblé long, très long : et à vrai dire « ennuyeux » ! Il s’avère rempli de poncifs...
    Voir plus

    1840, un botaniste anglais est chargé de recueillir des secrets sur le thé et l’opium en Chine, sans oublier bien sûr d’envoyer régulièrement des espèces de fleurs inconnues en Europe.

    Ce récit de voyage, m’a semblé long, très long : et à vrai dire « ennuyeux » ! Il s’avère rempli de poncifs sur la chine, et d’esprit de colonialiste avéré, en outre !

    L’auteur de ce document a sans aucun doute prit plus de plaisir à vivre ses aventures que nous – lecteurs – à le suivre dans ses pérégrinations.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Intéressant pour découvrir des choses sur cette vieille Chine comme la pêche à l'oiseau (je ne sais plus lequel), comment est vu l'étranger, mais à la moitié du bouquin j'ai abandonné. Ce n'est pas raconté de manière très vive et intéressante. De plus il n'y a aucune carte pour se repérer ce qui...
    Voir plus

    Intéressant pour découvrir des choses sur cette vieille Chine comme la pêche à l'oiseau (je ne sais plus lequel), comment est vu l'étranger, mais à la moitié du bouquin j'ai abandonné. Ce n'est pas raconté de manière très vive et intéressante. De plus il n'y a aucune carte pour se repérer ce qui est très vite agaçant, car on voyage mais on ne sait pas où...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.