Le vagabond des étoiles

Couverture du livre « Le vagabond des étoiles » de Jack London aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

Des livres de Jack London, il y en a beaucoup.
Mais les grands livres de cet auteur se comptent sur les doigts des deux mains.
Depuis 1925, personne n'avait jamais retraduit cet immense roman, pas même la Pléiade.

Des livres de Jack London, il y en a beaucoup.
Mais les grands livres de cet auteur se comptent sur les doigts des deux mains.
Voici enfin la traduction intégrale de ce chef d'oeuvre de la littérature anticarcérale, également roman précurseur des littératures de l'imaginaire.

• Darrel Standing, professeur d'agronomie, attend son exécution dans une prison californienne. Huit années d'incarcération, dont plus de la moitié au fond d'un cachot, dans les ténèbres. Il y subit le supplice de la camisole. "Imaginer que c'est votre corps tout entier qui subit cette pression,...

Darrel Standing, professeur d'agronomie, attend son exécution dans une prison californienne. Huit années d'incarcération, dont plus de la moitié au fond d'un cachot, dans les ténèbres. Il y subit le supplice de la camisole. "Imaginer que c'est votre corps tout entier qui subit cette pression, votre torse surtout, où sont votre coeur, vos poumons, tous les organes vitaux, enserrés dans une telle force qu'ils vous semblent cesser de fonctionner."
    Pour supporter l'insupportable, voire y survivre, et aider pour cela par un co-détenu, il s'auto-hypnose. S'évadant par la pensée, il revit ses vies antérieures. Tout à tour, il devient bourgeois de Paris sous le Louis XIII, marin hollandais, matelot viking, enfant témoin du massacre d'une caravane, rescapé d'un naufrage et homme des cavernes.
    "N'oublie pas, pourtant, toi que je tenterai de faire cheminer à ma suite, à travers le temps et l'espace, n'oublie pas, je t'en conjure, que j'ai longuement réfléchi sur ces sujets, que, durant cinq années, au cours de nombreuses nuits pleines d'angoisses et de sueurs de sang, j'ai médité les ténèbres, face à face avec ces nombreux "moi" qui me tourmentaient. J'ai retraversé les enfers de toutes mes existences et je t'en rapporte ici le récit, que tu liras pour te distraire une heure, ce livre en main, dans ton confortable chez toi"
    C'est un roman fort, sombre et violent dans lequel Jack London s'en prend au système carcéral et fait l'apologie de l'imaginaire.
    A lire absolument.