Le tutu : moeurs fin de siècle

Couverture du livre « Le tutu : moeurs fin de siècle » de Princesse Sapho aux éditions Tristram
  • Editeur : Tristram

" Les amateurs éclairés n'ont jamais constitué une foule très dense, et tout porte à croire que les lecteurs habituels de Zola, de Daudet, de Maupassant, de Bourget, de Loti ne prêtèrent guère d'attention aux deux coups de maître que Léon Genonceaux accomplit en moins d'un an : d'abord en décembre 1890, en rééditant Les Chants de Maldoror, puis en novembre 1891, en réunissant pour la première fois, sous le titre de Reliquaire, les poésies d'Arthur Rimbaud. On ne s'est pas mépris en discernant dans ce "héros de l'édition" un personnage "quelque peu picaresque", un de ces aventuriers du livre, traqués par la police et les créanciers. Le hasard seul m'a fait découvrir ce roman, édité par Genonceaux dans les derniers mois de 1891, et dont l'auteur se dissimule sous le pseudonyme de Princesse Sapho. Tous les personnages du livre sont des excentriques, des extravagants, voire des monstres - au sens propre du mot. Le premier d'entre eux, Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes qui s'exhibait dans les cirques, devient député, ministre de la Justice, et se livre en compagnie de sa mère à des orgies de débris anatomiques. Mauri et Madame de Noirof se délectent des Chants de Maldoror. Mauri les lit à haute voix, ce qui permet à l'auteur du Tutu d'en reproduire plusieurs pages. Pour ma part, je tiens que la Princesse Sapho, signataire de l'ouvrage, doit être identifiée à Léon Genonceaux lui-même. " Pascal Pia - La Quinzaine Littéraire " Le roman le plus mystérieux du XIXe siècle. Canular grandiose ? Chef-d'oeuvre ahurissant ? Entre Lautréamont et Alphonse Allais, un livre centenaire qui laisse stupéfait. Ce roman a quelque chose de génial, une folie fulgurante, un style impressionnant, des phrases comme on en a rarement écrites. " Pierre Enckell - L'Événement du Jeudi " Délirant, loufoque : un vrai tourbillon qui entraîne "l'humanité qui se gélatinise" dans une spirale iconoclaste. Comme la gélatine des cerveaux existe toujours, ce livre "rhinocérossement" féroce surgit à temps. " André Rollin - Le Canard Enchaîné " Le Tutu est un cas de pathologie littéraire. On pense parfois aux inventions de Roussel, au ton de Jarry, à Breton qui l'aurait sûrement fait figurer dans son Anthologie de l'humour noir. Peut-être Princesse Sapho l'a-t-elle écrit un soir de cuite - et, à voir le résultat, elle ne risque pas de s'en souvenir. " Jean-Didier Wagneur - Libération