Le tutu ; le roman le plus mystérieux du XIX siècle

Couverture du livre « Le tutu ; le roman le plus mystérieux du XIX siècle » de Princesse Sapho aux éditions Tristram
  • Date de parution :
  • Editeur : Tristram
  • EAN : 9782907681667
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tous les personnages du Tutu sont des excentriques, des extravagants, voire des monstres - au sens propre du mot. Le premier d'entre eux, Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes qui s'exhibait dans les cirques, devient député,... Voir plus

Tous les personnages du Tutu sont des excentriques, des extravagants, voire des monstres - au sens propre du mot. Le premier d'entre eux, Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes qui s'exhibait dans les cirques, devient député, ministre de la Justice, et se livre en compagnie de sa mère à des orgies de débris anatomiques. Imprimé en 1891 par Léon Genonceaux (alors éditeur de Rimbaud et de Lautréamont), découvert par Pascal Pia qui en révéla l'existence dans un article de la Quinzaine Littéraire en 1966 : Le Tutu n'a été rendu public qu'en 1991, par les Editions Tristram, provoquant émoi et sidération chez nombre de critiques et lecteurs. Si l'absence d'un auteur clairement identifié et la surprenante modernité de l'écriture - qui annonce Jarry, Queneau, le Surréalisme - ont pu faire soupçonner à certains une supercherie, l'authenticité de ce chef-d'oeuvre est aujourd'hui établie de manière irréfutable. En complément de cette édition définitive du Tutu, la seconde partie du volume comprend, outre une postface inédite de Julian Rios et la reprise du texte fondateur de Pascal Pia, une enquête détaillée et illustrée sur le destin rocambolesque de ce roman hors normes, due au spécialiste de Rimbaud et de Lautréamont, Jean-Jacques Lefrère.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Bibliothèque des OLNIS
    La Bibliothèque des OLNIS

    Elle est commode cette vraie-fausse classification littéraire dont journalistes et blogueurs abusent tant et tant ! Et pourtant : dans le foisonnement de la production de livres, émergent des objets littéraires difficiles à classer dans un genre ou un thème. C’est ainsi que dans cette bibliothèque, les romans choisis sont des bizarreries, chacun dans son genre, mais à teneur littéraire sévèrement contrôlée.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions