Le trou de la chaussette

Couverture du livre « Le trou de la chaussette » de Dominique Chipot aux éditions Pippa
  • Editeur : Pippa

Rédacteur du mensuel Ploc¡ la lettre du haïku, Dominique Chipot vulgarise le haïku et expose des photo-haïkus depuis plus de dix ans. Auteur d'anthologies, de guides d'écriture ou d'essais, le trou de la chaussette est son 15ème ouvrage.

"Les photographies ont été prises au fil de mes... Voir plus

"Les photographies ont été prises au fil de mes déambulations. Elles esquissent ma quête du détail, insolite ou graphique, dans la vie quotidienne. En un sens, elles peuvent être lues (ne parle-t-on pas de langage photographique ?) comme des haïkus.

Les haïkus fixent des moments éphémères riches d'émotions ou de sensations plus souvent évoquées qu'énoncées. Il m'arrive parfois d'exprimer une idée, franchissant alors les frontières du haïku pour atteindre l'univers du tercet. Deux genres que le lecteur pourra répertorier à sa guise.

Une troisième voie est tracée en associant un haïku à chaque image, cherchant à créer ainsi un subtil effet de miroir.

L'ensemble constitue, quel que soit le cheminement choisi, la chronique d'une vie ordinaire. Rien de plus. Rien de moins."