Le trou dans la haie

Couverture du livre « Le trou dans la haie » de Jean Delabbe aux éditions Societe Des Ecrivains

Une suite d'aventures de la vie d'un enfant, puis d'un adolescent, avec son ouverture sur le monde, se situe dans la période mouvementée de l'entre-deux-guerres, en Normandie.

Tout gravite et passe par un espace édifié dans la haie d'un pré, pour découvrir une variété d'expériences, propre à mettre en éveil la pluri-sensibilité d'un gosse, au sein d'une famille unie, solidaire, telle que nous pouvions en rencontrer après l'hécatombe de 14-18.
Une personnalité se forge progressivement, à la suite d'une multitude de faits : le passage du train, les randonnées dans la nature, les jeux impromptus, la participation aux fêtes religieuses ou profanes... Pour arriver à un abandon progressif du franchissement de la haie, le dernier passage s'effectuant après un voyage dramatique et douloureusement vécu, marquant la fin d'une époque.