Le trône de fer t.1

Couverture du livre « Le trône de fer t.1 » de George R. R. Martin aux éditions Pygmalion

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

• C'est avec une joie immense que j'ai reçu un énorme cadeau de la part de Lecteurs.com., qui n'est autre que la série complète des 15 tomes du "Trône de fer" dans la magnifique édition J'ai Lu. Je suis joie! C'est ainsi - shame on me - que j'ai enfin découvert l'oeuvre mondialement connue de...

C'est avec une joie immense que j'ai reçu un énorme cadeau de la part de Lecteurs.com., qui n'est autre que la série complète des 15 tomes du "Trône de fer" dans la magnifique édition J'ai Lu. Je suis joie! C'est ainsi - shame on me - que j'ai enfin découvert l'oeuvre mondialement connue de George R. R. Martin. Il était temps! ^^

Robert Barathéon règne sur les sept couronnes d'où il siège sur le trône de fer, dont il a renversé l'ancien souverain de la maison des Targaryens. Il propose à son ancien compagnon d'armes et ami, Eddard Stark, la position de main de fer afin de prendre la succession de leur mentor à tout deux, Jon Arryn, qui vient de s'éteindre. D'autres puissantes dynasties règnent sur le territoire des sept couronnes, il y a les Arryn, les Baratheon, les Lannister, les Martell, les Stark, les Tully, les Greyjoy ainsi que les Targaryens. Eddard va finir par accepter l'offre, à contre-cœur, mais la mort du roi va entraîner de nombreux bouleversements, et autres conflits de pouvoir.

Il faut bien l'avouer - et surtout pour un lecteur qui possède un œil neuf et novice sur cette saga fantastique, c'est-à-dire non pollué par la version télévisée - la première centaine - et quelques - de pages est un vrai défi à relever. Il faut s'accrocher face devant la quantité de personnages et de liens à retenir entre eux. Cette immersion dans le royaume des sept couronnes est intense et intensif. Heureusement, il existe quelques bonnes représentations d'arbres généalogiques, qui sont une aide non négligeable au début. Mais il faut bien avoué que la première frayeur passée, l'engouement autour de cette série n'est pas une grosse opération médiatique, le fond est captivant.

En tenant compte du fait que George R. R. Martin est scénariste, le rythme du récit ne se relâche pas, et sa structure y est pour quelque chose avec l'alternance des narrateurs qui permet de vivre plusieurs aventures en parallèle et découvrir l'immense territoire des sept couronnes. Quant aux personnages, le panel en est varié et intéressant, et l'ensemble de ce premier tome ne se limite pas à une vision manichéenne de la vie.

Tout au long du récit, l'auteur sème ses petits cailloux blancs, détails qui semblent insignifiants mais qui permettront au lecteur de résoudre quelques questions et autres mystères laissés en suspens dans le récit, et qui trouveront leurs réponses ultérieurement. La traduction est un peu lourde par moment, mais le lecteur une fois plongé dans cet univers foisonnant en ressent moins le malaise.