Le triptyque de Prague

Couverture du livre « Le triptyque de Prague » de Urzidil aux éditions Desjonqueres

Dans le Triptyque de Prague Johannes Urzidil réinvente de façon romanesque son enfance et sa jeunesse à Prague, en cette mythique saison heureuse du début du siècle. Il se fait le chantre de sa ville, magique cité slavo-germano-israélite où se croisent cultures et civilisations.
En plusieurs... Voir plus

En plusieurs tableaux, Urzidil déroule sous nos yeux l'histoire riche en aventures et en découvertes de la vie de son héros : Son enfance au milieu des cafés, des marchés, des petits métiers, des personnages pittoresques; sa jeunesse dans les rues de la ville cosmopolite qui vit avec humour et nostalgie ses contradictions et le déclin de la vieille Europe; ses amours, partagés entre deux femmes; son apprentissage de l'amitié et aussi de la solitude.
Dans une langue chaleureuse, pleine à craquer de fantaisie et d'émotion, Urzidil dépeint ses personnages avec un art de conter d'une grande finesse qui tient le lecteur en haleine.