Couverture du livre « Le triomphe d'une utopie ; vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres » de Jean Viard aux éditions Editions De L'aube

Nous ne parlons que du travail - et du chômage - alors qu'il occupe si peu nos vies?! 10 à 12?% du temps d'une vie, là où il comptait pour 40?% en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail - d'autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant - mais nous avons appris à le contenir, à le limiter. Jean Viard montre les forces à l'oeuvre pour cette transformation - l'invention des vacances avant les vacances, la découverte des voyages, des loisirs, de la retraite, de la nature. Vacances et voyages ne sont plus un «?à-côté?» de nos vies mais un moteur de nos projets et de nos désirs?; en être exclu met en marge de la société et, à l'inverse, les régions touristiques sont celles qui se peuplent et se développent le plus vite. Un passionnant récit historique et philosophique qui renvoie chaque lecteur à sa propre idée de la vie.