Le Tribunal des chevaux : (romanesques)

Couverture du livre « Le Tribunal des chevaux : (romanesques) » de Franck Venaille aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070759866

«J'ai souhaité écrire un livre de moraliste. Est-ce pour cela que, dans ce Tribunal des chevaux, c'est un père qui assure la présidence ? Il s'agit du géniteur sous toutes ses formes, homme-cheval, figure de la légende familiale, archange de la justice en défenseur des faibles et de l'orphelin, expression de la colère des hommes. Autour de lui, en attente de la sentence : l'enfant qui rêve d'être le dernier Comte des Flandres, Alberich face aux trois putains du Rhin, un sale type sorti des Noces de Figaro, ces deux-là, Golaud et Pelléas, qui vont s'entre-tuer dans les souterrains de la jalousie, l'homme en proie à la démangeaison des ailes, ce couple de lesbiennes longeant le lac de Sils Maria, des soldats, plusieurs oiseaux sentimentaux, un prédicant se déplaçant dans les vallées protestantes de l'Engadine, l'homme sans main droite, puis Grosdoigts, qui scie des boîtes crâniennes, toutes et tous animés d'une fureur mystique sans nom. Au banc des accusés, le voyageur centaure : l'auteur, qui s'engage dans ces contrées intimes où le Bien et le Mal s'affrontent, où la sexualité est mise en demeure de choisir enfin son camp.» Franck Venaille.