Le tribunal des âmes

Couverture du livre « Le tribunal des âmes » de Donato Carrisi aux éditions Le Livre De Poche

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon. Donato Carisi s'illustre encore une fois par la justesse du détail et l'harmonieuse intrication des enquêtes. Effrayant et captivant. Olivia Mauriac, Madame Figaro.

• Plusieurs histoires s’entremêlent avec brio dans ce remarquable thriller orchestré d’une main de maître par Donato Carrisi.

Nous sommes à Rome où une série de meurtres sur des jeunes femmes ont été commis. Marcus, un homme sans mémoire suite à une grave blessure par balle, travaille dans l’ombre. Il pourchasse le mal en analysant les scènes de crimes après le passage de la police afin d’y trouver des « anomalies » qui le mèneraient au serial killer. Sandra fait partie de la police scientifique, elle fige les scènes de crimes dans les photos qu’elle prend afin de retracer l’enchainement des évènements. Tous deux enquêtent sur la disparition de Lara, probablement elle aussi victime du serial killer. A titre personnel, Sandra enquête sur le décès de son mari qu’elle croyait jusqu’alors accidentel. Les chemins de Marcus et de Sandra vont se croiser et les amener à collaborer.
    L’auteur intercale également des chapitres assez mystérieux remontant le temps d’une année et évoquant un « chasseur » pistant sa « proie » dans différents endroits du monde, qui éveillent notre curiosité et nous perturbent délicieusement.
    Le génie de Donato Carrisi fait que toutes les pièces du puzzle trouvent leur place dans les derniers chapitres et nous laissent pantois. Voici donc encore un grand thriller de cet auteur qui n’a plus à faire ses preuves. Les rebondissements sont légion. Le suspense merveilleusement bien entretenu et les multiples ramifications imaginées par l’auteur rendent ce thriller addictif .

• Un mystérieux personnage transmet des indices aux proches de victimes de crimes odieux, leur permettant de se venger.
    Sandra, photographe de la police, ne croit pas en la mort accidentelle de son mari, reporter photographe. Elle se lance seule à la recherche de la vérité.
    Marcus, qui a perdu...

Marcus, qui a perdu la mémoire suite à une blessure à la tête, traque le mal partout où il est. Il se lance à la recherche de Lara, une étudiante dont tout laisse à penser qu'elle a été enlevée par un tueur en série et sera, comme les précédentes victimes, tuées au bout d'un mois.

Donato Carrisi a réuni ces trois personnages, plus quelques comparses, dans un thriller où les intrigues se croisent et s'emmêlent. Le lecteur se dit qu'il doit bien y avoir des éléments communs, une explication globale. Mais il lui faudra évidemment attendre les dernières pages pour en prendre connaissance. En attendant ce final, l'auteur l'aura baladé de rebondissement en fausses solutions, à l'intérieur d'histoires où les protagonistes sont rarement exactement ce qu'ils prétendent être et où l'on finit pas douter de tout...
    La plume de Carrisi fait merveille : on est rapidement pris par ce rocambolesque thriller avec très vite une seule envie, savoir ce que la suite, puis la fin, nous réservent. C'est écrit avec efficacité et fluidité, avec un suspense alambiqué, entretenu tout au long des plus de 400 pages, sans sombrer dans l'hyperactivité. L'écriture (et la traduction) ne tombe pas dans la facilité, mais livre se lit très facilement.
    Un thriller original et très réussi !

• Les polars de Carrisi sont toujours d'une grande qualité scénaristique. Celui-là ne déroge pas à la règle et se range dans les meilleurs.
    Tenu en haleine jusqu'à la dernière page, je n'en demandais pas tant.

Tenu en haleine jusqu'à la dernière page, je n'en demandais pas tant.

• En novembre dernier, je m'étais régalée à la lecture de Tenebra Roma qui mettait en scène deux enquêteurs pour le moins disparates un jour ou plutôt une nuit où Rome était plongée dans le noir.

Au fil de ma lecture, j'avais découvert que ce roman était le troisième d'une série mettant en scène ces deux personnages ...

Le tribunal des âmes est le premier opus de la série où Marcus, amnésique, découvre peu à peu ses compétences d'enquêteur, et où Sandra, flic milanaise, vient à Rome pour tenter d'élucider le mystère de la mort trouble de son mari.

Le tribunal des âmes est un thriller tout comme je les aime ... Une action raisonnablement rapide, des personnages bien définis, clairs et réactifs, une bonne description des lieux et des atmosphères qui donne l'impression de se déplacer avec les personnages, au coeur de l'action.

Dans le tribunal des âmes, Roma est un personnage plus que le lieu de l'action et je me suis régalée d'arpenter les ruelles du centre ville avec Marcus et Sandra, d'aller même jusqu'à Ostie respirer l'air de la plage ...

Bref un roman passionnant, un auteur qui me plaît, et la joie d'avoir dans ma 'Pile à Lire' deux de ses livres qui m'attendent !

​​​​​​​A suivre ...

• On se prend à l'histoire, Donato Carrisi écrit toujours aussi bien.
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre ...
    donc à lire

On se prend à l'histoire, Donato Carrisi écrit toujours aussi bien.
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre ...
    donc à lire

• Que feriez-vous, si vous aviez perdu un proche suite à un kidnapping, victime d’un meurtre, et que le coupable court toujours ? Si on vous révèle son nom, qu’on vous donne la possibilité de lui faire payer son crime ? Laisseriez-vous faire la justice ou décidez-vous de faire justice vous-même ?...

Que feriez-vous, si vous aviez perdu un proche suite à un kidnapping, victime d’un meurtre, et que le coupable court toujours ? Si on vous révèle son nom, qu’on vous donne la possibilité de lui faire payer son crime ? Laisseriez-vous faire la justice ou décidez-vous de faire justice vous-même ? On peut finalement se demander où s’arrête la justice et où commence la vengeance ?

C’est sur cette réflexion intéressante que Donato Carrisi nous livre l’histoire du Tribunal des âmes. On embarque avec facilité dans ce monde, une Italie où la barrière entre le bien et le mal est quasi-inexistante, dans une Rome en quête de justice, de vengeance.

Point de comparaison avec « Le chuchoteur ». Si j’ai adoré ce dernier et sa suite, j’ai autant apprécié celui-ci. Souvent comparées à tort, l’auteur nous livre des histoires bien distinctes mais tout aussi géniales !

Alors forcément on y retrouve sa plume impeccable, voire implacable, pour notre plus grand plaisir ! Vous pouvez compter sur Donato Carrisi et son imagination pour vous emmener dans les méandres de l’âme humaine.

Dès le début, dès les premières pages, l’auteur m’a embarqué, avec facilité, dans les intrigues qui foisonnent ce roman. Que cela soit par notre rencontre avec Sandra, jeune photographe pour la police scientifique, cherchant à découvrir la vérité sur la mort accidentelle de son mari, ou Marcus, ce prêtre qui, malgré la perte de sa mémoire, est spécialisé dans l’étude et l’analyse des scènes de crimes. Ou encore l’histoire que monsieur Carrisi nous a réservée aux travers de nombreux flash-backs, de cet homme qui traque, à travers le monde, un tueur en série très particulier dont le mode opératoire, peu courant, est de tuer ses victimes afin de prendre leurs apparences et vivre leurs vies.

Si de prime abord, on peut se perdre dans ce dédale de péripéties, ne voyant pas forcément comment tout cela va se relier, on finit par comprendre et tout devient cohérent. Vous pouvez faire confiance à l’auteur, son récit est savamment bien orchestré, bien maitrisé et doté d’un rythme entrainant et percutant ! Venez-vous perdre dans cette histoire, qui prend naissance au cœur du Vatican, où ses prêtres-profilers travaillent dans l’ombre.

Le tribunal des âmes est un thriller qui tient en haleine dès les premiers mots. Il réussit à captiver son lecteur à travers un enchevêtrement d’intrigues plutôt complexes. Une vraie réussite. Donato Carrisi a une imagination débordante, même si tout cela n’est pas que fiction... Il devient l’un de mes auteurs préférés.

• Un livre époustouflant tant sur le suspense et sur les différentes mises en scène, que sur les personnages.
    On ne s'attend jamais à des idées aussi inimaginable venant de l'auteur.
    Surtout en ce qui concerne Marcus et Clemente :)

On ne s'attend jamais à des idées aussi inimaginable venant de l'auteur.
    Surtout en ce qui concerne Marcus et Clemente :)

histoire de prêtres qui recueillent les confessions de tous ms surtout de tueurs et qui notent tout dans un ouvrage...ils deviennent les pénitenciers....certains d'entre eux se font happer par le mal.