Le tresseur de nasses de Méditerranée : Blaise Obino

Couverture du livre « Le tresseur de nasses de Méditerranée : Blaise Obino » de Bernard Bertrand aux éditions De Terran
  • Editeur : De Terran

Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, Bernard Bertrand et Blaise Obino. Il retrace le parcours d'une vie exceptionnelle, celle de l'un des derniers pescadous du Lavandou. Ce vannier, ancien pêcheur professionnel, s'est passionné pour la pêche traditionnelle en Méditerranée avec des nasses nappes (vannerie à nappes cousues). Il nous transmet non seulement ses connaissances sur l'art de la pêche des poissons et crustacés, mais aussi l'art du tressage des nasses. Afin de transmettre ce patrimoine culturel aux générations futures, l'auteur accompagne le dernier pêcheur tresseur de nasses tout au long d'une année d'activité. Après une présentation des matériaux et outils nécessaires à cette technique spécifique, il nous explique pas à pas la fabrication des nasses, puis leur mise à l'eau au cours d'une sortie de pêche. Cet ouvrage est composé de magnifiques images récoltées dans le Lavandou. Il veut conserver intacte la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui, à l'exemple de Blaise, nous transmettent les secrets d'une vieille complicité entre l'homme et son territoire... Un modèle de pratiques écologiques avant l'heure !