Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le trésor du moulin de Mourût ; l'or des chouans berrichons

Couverture du livre « Le trésor du moulin de Mourût ; l'or des chouans berrichons » de Pierre Duhamel aux éditions Royer Editions
Résumé:

Étrange époque que les dernières années du XVIIIe siècle. La France se remet à peine des violences de la Révolution, beaucoup suivent avec intérêt l'étoile montante du jeune Bonaparte, tandis que les partisans de la monarchie sont pourchassés sans merci.
Des bouleversements plus ou moins... Voir plus

Étrange époque que les dernières années du XVIIIe siècle. La France se remet à peine des violences de la Révolution, beaucoup suivent avec intérêt l'étoile montante du jeune Bonaparte, tandis que les partisans de la monarchie sont pourchassés sans merci.
Des bouleversements plus ou moins compris dans les campagnes du Berry ! L'effacement des nobles! Les prêtres qui se soumettent, et ceux qui choisissent la clandestinité ! Querelles religieuses, chocs d'opinions, résistance à la mobilisation générale, tout cela conduira à l'émergence d'une chouannerie, à laquelle se mêleront des troupes de brigands qui rançonneront et assassineront dans les campagnes.
Qui a torturé et tué le meunier Tranchant du moulin de Mourût ? Qu'est devenue la jolie Françoise, son épouse ? Où est donc passé le trésor de guerre des chouans sancerrois ?
Traité comme une véritable intrigue policière, ce roman historique nous entraîne dans un monde fascinant, truculent et cruel où les idéaux les plus purs se mêlent aux passions les plus basses où les hommes de la police de Fouché côtoient les chauffeurs bande d'Orgères. En ces temps troubles, les paysans veulent survivre, ne sachant pas toujours quelle attitude adopter. Ils ne s'en tireront pas sans dommages, sans aventures et sans misères !
Ce récit est leur histoire.


Né à Herry (Val-de-Loire), Pierre Duhamel a vécu son adolescence dans le Sancerrois, avant d'assumer une une carrière médicale et des mandats électifs dans des collectivités locales de la région parisienne. De sa passion pour l'histoire depuis sa prime enfance, naîtra une oeuvre ponctuée par des essais, biographies et romans historiques, comme Quand les Francs mouraient pour Jérusalem (1971), Le Connétable de Bourbon (1972), Henri de Guise, le roi de Paris (1974), Le Grand Condé ou l'orgueil (1981), l'Histoire des médecins français (1993), Les Fourmis de Dieu (1994), Jean de Berry, le frère du roi (1997), Jean de Berry, l'homme d'État (1998).

Donner votre avis