Le trésor des savoir oubliés

Couverture du livre « Le trésor des savoir oubliés » de Jacqueline De Romilly aux éditions Le Livre De Poche

A quoi bon apprendre tant de choses qu'on s'empressera d'oublier sitôt les examens passés ? A cette critique si souvent entendue contre l'enseignement scolaire, Jacqueline de Romilly oppose ici quelques arguments simples, et dont chacun de nous a pu faire l'expérience. Entre un savoir précis et l'oubli total, il y a bien des degrés. Nos souvenirs peuvent être partiels, flous, incertains : pourtant nous sentons bien qu'ils sont présents en nous. Ils ont laissé des traces et constituent pour l'esprit des repères intellectuels, mais aussi affectifs et moraux. Aller à la rencontre de ces savoirs enfuis ne s'apparenterait-il pas à une sorte de "psychanalyse du bien" ? A travers ces réflexions, fruit d'une vie consacrée à l'enseignement des Lettres, la grande helléniste, auteur de Pourquoi la Grèce ?, débouche sur des idées d'une portée inattendue, qui ébranleront bien des conformismes modernes.

• Livre très enrichissant qui a été écrit alors que l'auteur était aveugle. Ce livre a été publié en 1999 mais est toujours d'actualité.

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/28/le-tresor-des-savoirs-oublies-de-jacqueline-de-romilly/