La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
« J'ai froid, j'ai faim, j'ai soif. Trois jours déjà que je suis enfermé dans cette cave. Il semble que mes geôliers m'aient oublié. Je ne peux plus me lever sans vertige. Il faut pourtant que je me force à bouger, à me remuer. Mon esprit lui-même commence à donner des signes de faiblesse. Et cette douleur à la tête ! » Dans quelle affaire est donc empêtré Alexandre d'Embrelat ? Il a suffi que deux musiciens originaires d'Écosse viennent quémander de l'aide pour entraîner la Confrérie de l'échelle à la poursuite des assassins des hommes de la garde écossaise du roi.
Genre : Roman historique
Avis : ADDICTIF
Quand des Écossais viennent bousculer les affaires du royaume…
C’est toujours un grand plaisir quand l’auteur souhaite vous parler de son dernier roman, surtout quand c’est une nouvelle aventure d’Alexandre d’Embrelat et de sa Confrérie de l’Échelle.
Malgré le peu de temps entre le roman précédent et cette suite qui l’est sans l’être puisque ce sont des aventures indépendantes dans lesquelles en revanche, Alexandre d’Embrelat est toujours au service de Mazarin et donc du jeune roi Louis XIV, j’ai apprécié le rappel des noms des personnages ainsi que leurs liens familiaux ou amicaux.
Que fait notre personnage principal enfermé depuis trois jours dans une cave ? Pourquoi a-t-il répondu présent à la demande d’aide de deux amis écossais, rencontrés durant sa dernière aventure ? Comment va-t-il se sortir du piège qu’on lui a tendu alors qu’il était à la recherche des assassins des hommes de la garde écossaise du roi ?
C’est à un rythme effréné que j’ai lu ce livre d’aventures, tirée en cela par la plume dynamique, féroce et précise de l’auteur. J’ai aussi été émue par les passages dans lesquels la pudeur et l’émotion s’expriment sans que les vaillants personnages ne perdent de leur superbe. Le roman est divisé en deux parties. Durant la première, il y a une bonne mise en place des enquêtes. J’ai senti la recherche, le sens du détail. Dans la deuxième partie, les intrigues sont au rendez-vous ainsi que les secrets du pouvoir. Il y a même ceux des francs-maçons.
Ici les femmes sont aussi vaillantes que les hommes, aussi valeureuses et passionnées, sûres de leurs droits et sensibles quand il s’agit de la chair de leur chair. Les hommes sont valeureux, chevaleresques, et intelligents pour résoudre les problèmes qui pourraient mettre la France à feu et à sang. C’est épique et plein de vrais sentiments qui s’expriment même dans les moments les plus difficiles.
Si l’imagination est au rendez-vous de cette fiction, le fond historique est sans failles et s’appuie sur les grandes luttes de pouvoir, ici avec le Duc d’Enghien, même personne que le Grand Condé.
Avec le visuel de la couverture, nous rentrons dans un monde de panache que l’auteur aime à mettre en forme. Et moi, j’aime le lire. Ce fut une belle après-midi passée à la poursuite des méchants, entre intrigues de cour et combats de cape et d’épée.
Je ne peux que vous inciter à rejoindre les Ecossais à la poursuite d’un trésor qui n’est peut-être pas celui auquel on pense, ou à découvrir la Confrérie de l’Echelle dans le premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...