Le tram de Noël

Couverture du livre « Le tram de Noël » de Giosue Calaciura aux éditions Noir Sur Blanc

Îlot de lumière dans l'obscurité de la nuit de Noël, un tramway part du centre de Rome pour rejoindre sa périphérie éloignée.

Un mystère, fragile, y a été abandonné. Au fil des arrêts montent progressivement des travailleurs pauvres, précaires, qui ont à peine fini leur journée. Une prostituée déportée d'Afrique et son client malheureux ; un sans-papiers et sa camelote ; une infirmière assiégée par la solitude ;
Un père incapable d'offrir un dîner de fête à sa famille...
Tous se dirigent, silencieux, vers le réveillon qui les attend, ou qui ne les attend pas. En pensée, en mémoire, sur leur corps, tous ont une histoire différente, toujours compliquée, mêlée d'impuissance et de colère. Miracle de Noël, ce mystère abandonné à l'arrière du tramway va les rassembler et rompre l'indifférence.

• Observer cette couverture, telle un tableau du Caravage, un tram éclairé uniquement pour son phare et quelques fenêtres au loin.
    Monter à bord de ce tram, c'est entrer tout droit dans un conte au clair-obscur, où Giosuè Calaciura raconte sa vision, son regard sur la nativité.

Imaginer...

Imaginer maintenant, une ville italienne, Milan, Rome, Naples, peu importe. Une rue, très tard dans la nuit du 24 décembre, la seule lueur pour vous éclairer sont les lampadaires et ce tram qui avance lentement vers vous.

"Le tram de Noël" raconte la dernière course d'un tramway qui va embarquer à chaque arrêt une personne, un visage, une histoire, une vie. Une vie souvent faite de pauvreté, de dilemme. Une jeune femme prête à tout pour manger, un vieux domestique à l'habit blanc, un vendeur de parapluies, un prestidigitateur indien dont les numéros n'amusent plus personne, un jeune noir orphelin ou encore une infirmière.

Tous dans un tram sans lumière, ou juste le reflet des réverbères les éclairs, tous autour d'un bébé oublié dans ce tram de Noël. Un tram qu'on pourrait nommer "précarité" ou "oublier de la société".

Une nouvelle fois, Giosuè Calaciura m'embarque avec lui à travers ce conte et cette plume poétique, magique, envoutante. Une traduction incroyable grâce à Lise Chapuis et les illustrations de Gérard Dubois qui font de ce roman une petite merveille livresque.

Ce conte de Noël est une merveille de bonté, rempli de poésie, d'émotion, qui donne la parole à ceux auxquels on ne donne jamais. On entre dans leurs vies, comme on ouvre un calendrier de l'avent, où ne sait jamais sur quoi on va tomber... Une incroyable réussite !

Entrez dans ce mystérieux tram où un nouveau-né abandonné se fait le lien entre femmes et hommes qu'on a l'habitude d'oublier. C'est le miracle de Noël.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)