Le tout-monde : refuge contre la décolonisation

Couverture du livre « Le tout-monde : refuge contre la décolonisation » de Max-Auguste Dufrenot aux éditions Le Lys Bleu

Fanon, combattant pour la libération de l'Algérie, a fait remarquer que où il y a une nation, il doit y avoir une revendication nationale. Quand celle-ci ne se manifeste pas, nous tombons dans un état de confusion néo-libérale universaliste. C'est pourquoi Max-Auguste Dufrénot pense que chez Glissant, dont l'oeuvre traite exclusivement de la colonisation, la créolisation qui conduira au Tout-monde est un artifice de celui-ci pour cacher la décolonisation indispensable des Antilles.