Le tourbillon de la vie

Couverture du livre « Le tourbillon de la vie » de Aurelie Valognes aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213720579

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la... Voir plus

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie,Aurélie Valognes nous touche en plein coeur.

• "À tes côtés, Louis tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi, la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés."

Une histoire avec du cœur, et de l'âme, pleine d'humanité...

Une histoire avec du cœur, et de l'âme, pleine d'humanité et de lumière.

• un face à face entre un grand père qui décline et son petit fils.
    Des rivalités familiales, des non dits, des secrets de famille, l'été sera le moment des révélations , des partages, des découvertes.
    Roman vite lu mais vite oublié.

un face à face entre un grand père qui décline et son petit fils.
    Roman vite lu mais vite oublié.

• une lecture pas déplaisante pour traiter un problème ,hélas qui touche beaucoup!Arthur,ancien célèbre acteur reçoit son petit-fils de 8 ans pour les vacances.Sa fille Nina,avec qui il est en froid,n'a guère d'autre solution.Arthur s'est isolé car autocentré sur lui-même il cache à tous qu'il est...

une lecture pas déplaisante pour traiter un problème ,hélas qui touche beaucoup!Arthur,ancien célèbre acteur reçoit son petit-fils de 8 ans pour les vacances.Sa fille Nina,avec qui il est en froid,n'a guère d'autre solution.Arthur s'est isolé car autocentré sur lui-même il cache à tous qu'il est atteint par la maladie d'Alzheimer.Il est beaucoup question de théâtre ,de liens filiaux:l'émotion nous étreint souvent.L'auteure nous charme par ses descriptions en lien avec la nature,une lecture touchante que l'on dévore d'un trait.

• Je ne suis pas une grande fan des audiolivres car j’ai l’impression qu’on me vole une part de mon imaginaire en imposant une voix, un rythme à ma lecture. Cependant Netgalley propose désormais des livres audio en partenariat avec audiolib et comme ce dernier mois j’ai fait pas mal de voiture...

Je ne suis pas une grande fan des audiolivres car j’ai l’impression qu’on me vole une part de mon imaginaire en imposant une voix, un rythme à ma lecture. Cependant Netgalley propose désormais des livres audio en partenariat avec audiolib et comme ce dernier mois j’ai fait pas mal de voiture c’était une belle occasion d’essayer à nouveau ce format de lecture. J’ai demandé Le tourbillon de la vie, une lecture qui selon moi serait plus facile à suivre en écoute plutôt qu’en lecture.

L’histoire proposée dans le dernier roman d’Aurélie Valognes est celle d’Arthur et de son petit-fils, Louis, qu’il va garder le temps des vacances scolaires. Mais Arthur, en froid avec sa fille, n’a révélé à personne le mal dont il souffre, ce mal terrible qui fait perdre la mémoire, qui efface les beaux comme les mauvais souvenirs. Alors le temps d’un été, grâce à Louis, Arthur va vivre de beaux souvenirs….

J’ai trouvé le sujet beau, peut être que la perte de ma grand-mère maternelle l’an dernier, les confinements successifs et l’inquiétude qu’on éprouve pour les siens ont fait de cette lecture, une lecture plus sensible pour moi… La relation entre Arthur et Louis est une belle relation, de celles qui sont nécessaires à la construction d’un individu. Pure, simple, faite d’amour, elle permet à Arthur de se battre. Lui, le grand acteur, le comédien, se fait rattraper par le pire des maux : l’oubli. Plus que l’oubli des textes, c’est le grand Oubli qui est en train de gagner et point de souffleur pour lui sauver la mise. Enfin presque ! Parce que Louis, malgré son jeune âge, a compris que son grand père adoré avait besoin de lui et le souffle de la vie, le tourbillon de la vie c’est peut être ce petit bout de garçon…

L’expérience du livre audio a été cette fois plus concluante même si les ruptures musicales pour les changements de piste sont pour moi déstabilisantes… Elles brisent parfois l’élan de lecture et d’autres fois permettent une pause salutaire quand le sujet est un peu plus lourd. Suis je réconciliée avec le livre audio ? peut être mais j’avoue qu’en dehors de la voiture, je n’ai pas réussi à m’y astreindre (transports en commun, maison sont autant de lieux où je préfère un bon livre papier ou une liseuse).

En résumé : un livre parfait pour renouer avec l’expérience du livre audio

• Tout d'abord, j'aimerai souligner la beauté des phrases et des mots. On se rend bien compte dès les premières lignes que le style d'écriture apporte une touche non négligeable à cette histoire qui sera bien mélancolique à mon avis. Aurélie Valognes a su apporter les couleurs de ce livre qui sera...

Tout d'abord, j'aimerai souligner la beauté des phrases et des mots. On se rend bien compte dès les premières lignes que le style d'écriture apporte une touche non négligeable à cette histoire qui sera bien mélancolique à mon avis. Aurélie Valognes a su apporter les couleurs de ce livre qui sera porté dans les souvenirs, la jeunesse ect... Louis 8 ans et son grand-père Arthur sont vraiment adorables et apportent un grand contraste entre la vieillesse et la jeunesse.

• Aurélie Valognes écrit des histoires touchantes. Dans “Le, tourbillon de la vie “ paru aux éditions Fayard , elle nous livre une narration sensible et emplie de tendresse.

Les vacances d’été s’annoncent délicieuses pour Louis. La compagnie de son grand-père Arthur lui procure des moments inoubliables partagés d'échanges bienveillants. Les journées s'accompagnent de découvertes extraordinaires comme le théâtre entre autres pour se terminer par des gourmandises alléchantes. De merveilleux souvenirs se gravent dans leur cœur à jamais. Que du bonheur entre ces deux êtres avertis par le temps qui passe un peu trop vite.

Quand la mémoire devient défectueuse, l'existence baigne dans la peur du lendemain . Les maux commencent sournoisement à raccourcir la joie de vivre pour Arthur. Ils prennent place dans son quotidien bien tranquille autrefois. Une situation qui devient pénible de jour en jour. Il se garde bien de révéler ses oublis à sa fille . L'idée de perdre son petit-fils lui est insupportable. Celui-ci se réconforte par la présence affectueuse de son petit-fils. Il se nourrit de son amour apaisant. Ce sera son secret …

À 8 ans, ce petit garçon est bien conscient que la vieillesse rattrape Arthur. Il décide de profiter du présent , de le soutenir dans ses moments d'égarements . Un contexte délicat pour un enfant qui n'aime pas mentir .

Leur complicité est merveilleuse, attendrissante. Toujours dans la bonne humeur et le respect mutuel . Aurélie Valognes se déploie à transmettre avec sensibilité une palette d'émotions intenses en alternant le passé et l'instant présent. Les souvenirs amers de ce vieil homme disparaissent par l'enjouement et la vivacité de cet enfant.

“Le tourbillon de la vie” est un roman magistral . Que de rires et de larmes avec Arthur et Louis . Un pur bonheur en compagnie de ces personnages très émouvants. Un livre qu'on retient en mémoire .

• C’est le coeur chargé d’émotions diverses que je referme ce doux roman. Et avec en tête la mélodie de Jeanne Moreau et Son tourbillon. Même si les paroles ne reflètent en rien l’histoire d’Aurélie Valognes!

J’aime ce mélange de générations dans les lignes de l’auteure. Ces relations qui se créent entre deux personnes et qui mettent des étoiles dans les yeux des deux côtés.
    Du côté des petits enfants, on a de l’admiration pour cette personne qui a vécu tant d’expériences et nous en fait profiter à travers ses récits.
    Du côté des grands-parents, on retrouve un peu de son enfance face à ces petits-enfants aux mille questions et dont l’innocence force le respect!
    Depuis plus d’un an, nos relations avec nos proches ont été plus que chamboulées et ça fait du bien de se plonger dans cette histoire où l’on peut retrouver une vie plus “classique” entre un grand-père et son petit-fils. Cette complicité est belle à lire. Un enfant de huit ans qui grandit devant le regard tendre de son papy Arthur. Un grand-père au lourd passé, privé de pratiquement tous ses proches, dont le coeur fond à chaque nouvelle question de son petit Louis, et il n’en manque pas!
    Et au milieu de tout cela, il y a la maladie qui s’immisce sournoisement, qui fait son lit, s’installe définitivement. Et c’est encore plus beau de voir avec quelle détermination ces deux êtres donnent tout ce qu’ils ont pour la tenir à distance!
    Si vous vous laissez tenter par ces pages, un doux moment de lecture vous attend…

• Habituellement, lorsque j'écoute un livre audio, c'est en italien. Le plaisir d'entendre cette belle langue musicale m'enchante. Cette fois-ci, c'est la voix de François Berland qui m'a accompagnée dans la découverte de cette version audio du dernier roman d'Aurélie Valognes édité chez...

Habituellement, lorsque j'écoute un livre audio, c'est en italien. Le plaisir d'entendre cette belle langue musicale m'enchante. Cette fois-ci, c'est la voix de François Berland qui m'a accompagnée dans la découverte de cette version audio du dernier roman d'Aurélie Valognes édité chez Audiolib.

Le tourbillon de la vie, le titre n'a pas été sans me faire immédiatement penser à l'immense comédienne Jeanne Moreau et son inoubliable interprétation dans le film "Jules et Jim". Pourtant, ici, s'il est bien question d'amour, et même d'amour à trois, c'est du lien filial qu'il est question. Et quant à se connaître, se reconnaître, se perdre de vue et se retrouver, les paroles de la chanson y sont omniprésentes. Mais de manière détournée, dans un tout autre contexte auquel chacun de nous peut être (ou est) confronté.

Le temps d'un été, Arthur, comédien de théâtre qui a consacré la majeure partie de sa vie à son art, a la garde de son petit-fils, Louis, fils que sa fille, Nina, a eu 8 ans plus tôt et qu'elle élève seule depuis sa séparation d'avec le père de l'enfant. Même si cette cohabitation entre le vieil homme et le garçonnet l'arrange, Nina a beaucoup hésité avant de l'accepter. Il faut dire que sa relation à son père est quasi inexistante (ce dernier étant toujours absent du fait de sa carrière) et qu'elle s'y est résignée.

Or, pendant ces quelques semaines au bord de la mer, dans la maison du désormais vieil homme, Arthur et Louis vont apprendre à se connaître, créer entre eux une relation unique faite de confiance, de profonde affection, de secrets partagés. Ce que Nina ignore également, c'est la raison qui a contraint Arthur à mettre fin à sa vie sur les planches. Ses pertes de mémoire qui lui font oublier son rôle et que les autres comédiens ne peuvent plus rattraper. Ce dont Arthur s'est bien gardé de parler à sa fille mais qu'il ne peut cacher à Louis. Et ce qui crée un lien supplémentaire entre le vieil homme et l'enfant.

Dès les premiers mots, je me suis laissée emporter par la voix que François Berland pose sur les mots d'Aurélie Valognes. Tantôt légère, amusée, respirant bon les bonheurs et les joies toutes simples d'un quotidien partagé. Tantôt grave, profonde, dramatique même et toujours bouleversante.

En trois actes, on éprouve ces mois d'été, de vacances, d'affection, de complicité entre Louis et Arthur jusqu'à la chute, l'AVC qui frappe le vieil homme, et dont Louis va profiter d'une manière à la fois attendue et vivement espérée.

En abordant les thèmes de la maladie d'Alzheimer, de la fin de vie et des derniers jours de bonheur qui peuvent toujours survenir, Aurélie Valognes nous offre une magnifique histoire, sensible et émouvante. Une histoire qui nous réconcilie avec la vie.